Riantec est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se trouve à 15 km au sud-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 18/10/2022.
Des informations sur Riantec
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Riantécois, Riantécoises
Population : 5 821 hab. ( 2019) – 5 622 hab. (2017)
Densité : 414 hab./km²
Superficie :14,06 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56670 Riantec
Site internet : www.riantec.com
Communes limitrophes : Locmiquélic – Kervignac – Merlevenez – Plouhinec – Port-Louis
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Riantec
L’origine du nom vient d’un nom d’homme vieux-breton, composé de riant, « parent » (père ou mère) et du suffixe –ec, qui a ici une valeur hypocoristique (familière).
En breton, la commune se nomme Rianteg.
Histoire de la commune de Riantec
De nombreux vestiges attestent une occupation humaine du territoire de Riantec dès l’époque néolithique. Les Romains s’établissent aussi à l’embouchure du Blavet. Vient ensuite l’immigration bretonne et la christianisation de la région.
La grande paroisse de Riantec, du doyenné de Pou-Belz, n’est mentionnée qu’en 1387. Elle comprend à l’origine les territoires de Riantec, Port-Louis, Locmiquélic et Gâvres. Sa population de paysans-pêcheurs s’est concentrée dans les villages proches de la côte, dotés de chapelles.
Aux XIe et XIIe siècles, Riantec dépend de la châtellenie de Nostang-Hennebont ; au XVIe siècle, d’une juridiction de la châtellenie de Kersabiec. Au XVIIIe siècle, l’afféagement des landes voit naître de grands domaines au nom de leur propriétaires : La Fouesnardière, La Crozetière, Lerdurand…
La mer reste la principale ressource et l’industrie de la conserve se développe au XIXe siècle, entraînant la constitution de la flotte sardinière puis thonière de Port-Louis, dont Riantec possède une part importante dans ses ports d’échouage.
Blason de la commune de Riantec
Description
D’azur au chevron d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable à plomb, accompagné en chef de deux cormorans éployés d’or et en pointe d’une fontaine couverte du même ouverte du champ.
Source : wikipedia.org