Riantec est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se trouve à 15 km au sud-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Riantec
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Hennebont
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais
Gentilé : Riantécois, Riantécoises
Population : 5 772 hab. (2021)
Densité : 411 hab./km²
Superficie :14,06 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56670 Riantec
Position : 47.711927 , -3.310152
Altitude : 4 m.
Site internet : www.riantec.com
■ Communes limitrophes :
Locmiquélic – Kervignac – Merlevenez – Plouhinec – Port-Louis
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Riantec
L’origine du nom vient d’un nom d’homme vieux-breton, composé de riant, « parent » (père ou mère) et du suffixe –ec, qui a ici une valeur hypocoristique (familière).
En breton, la commune se nomme Rianteg.
■ Histoire de la commune de Riantec
De nombreux vestiges attestent une occupation humaine du territoire de Riantec dès l’époque néolithique. Les Romains s’établissent aussi à l’embouchure du Blavet. Vient ensuite l’immigration bretonne et la christianisation de la région.
La grande paroisse de Riantec, du doyenné de Pou-Belz, n’est mentionnée qu’en 1387. Elle comprend à l’origine les territoires de Riantec, Port-Louis, Locmiquélic et Gâvres. Sa population de paysans-pêcheurs s’est concentrée dans les villages proches de la côte, dotés de chapelles.
Aux XIe et XIIe siècles, Riantec dépend de la châtellenie de Nostang-Hennebont ; au XVIe siècle, d’une juridiction de la châtellenie de Kersabiec. Au XVIIIe siècle, l’afféagement des landes voit naître de grands domaines au nom de leur propriétaires : La Fouesnardière, La Crozetière, Lerdurand…
La mer reste la principale ressource et l’industrie de la conserve se développe au XIXe siècle, entraînant la constitution de la flotte sardinière puis thonière de Port-Louis, dont Riantec possède une part importante dans ses ports d’échouage.
■ Situation géographique
La position de la commune de Riantec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.