Sainte-Hélène est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 18 km à l’est de la ville de Lorient.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Sainte-Hélène

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : CC de Blavet Bellevue Océan

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Hélénois, Hélénoises
Population : 1 272 hab. (2020)
Densité : 157 hab./km²
Superficie : 8,08 km²

Adresse de la mairie : Rue du 11 Septembre 1944, 56700 Sainte-Hélène
Position : 47.719623 , -3.20366
Altitude : 9 m.
Site internet : www.saintehelenesurmer.bzh

Commune limitrophe : Plouhinec

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Sainte-Hélène

Avant la Révolution, cette trève de Locoal s’appelait Locoal-Hennebont, pour la distinguer de l’île de Locoal, ou Locoal-Auray, où se trouvait l’église paroissiale (aujourd’hui commune de Locoal-Mendon). Elle a depuis pris le nom de Sainte-Hélène en considération des reliques données à la chapelle par le pape en 1817.
En breton, la commune se nomme Santez-Elen.

■ Histoire de la commune de Sainte-Hélène

Le territoire de Sainte-Hélène est aux trois quarts cerné par la rivière d’Étel, sur la rive occidentale. Un groupe de sept villages, du prieuré de Locoal, est donné aux bénédictins de Redon en 1037 par le Normand Gurki. Agrandi de plusieurs villages de Plouhinec, Locoal-Hennebont dépend toujours de Locoal-Auray jusqu’à ce que la commune devienne autonome en 1790, et la paroisse en 1805.
La petite chapelle, dotée des reliques de sainte Hélène et de saint Étienne, devient un lieu de pèlerinage. Elle a été construite par un entrepreneur italien, M. La Casa, en 1840, à la suite de la tour-porche du XVIIIe siècle, et ornée par le sculpteur lorientais Le Brun d’autels en marbre.
La commune, incluse dans la poche de Lorient à beaucoup souffert des combats de 1944-1945 : ravagée successivement par les occupants et les libérateurs, les habitations sont détruites ou endommagées, l’église est pillée. Après la Libération, Sainte-Hélène reprend ses activités agricoles et conchylicoles.

■ Situation géographique

La position de la commune de Sainte-Hélène. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Sainte-Hélène

Blason de la commune de Sainte-Hélène.
Blason de la commune de Sainte-Hélène.

Description
Parti d’azur à une coquille d’huître d’argent, et d’un coupé d’or à une moucheture d’hermine de sable, et de sinople au fer à cheval du second ; à la grue tenant sa vigilance, posé sur un mont isolé de trois coupeaux du même brochant sur le tout.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan