Gâvres est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 28 km au sud de la ville de Lorient.

Mise à jour le 22/01/2024.

■ Des informations sur Gâvres

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Gâvrais, Gâvraises
Population : 679 hab. (2020)
Densité : 361 hab./km²
Superficie : 1,88 km²

Adresse de la mairie : Avenue des Sardiniers, 56680 Gâvres
Position : 47.696561 , -3.353066
Altitude : 4 m.
Site internet : www.gavres.fr

Commune limitrophe : Plouhinec

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Gâvres

À l’origine, ce quartier de Riantec, érigé en commune au XIe siècle porte un nom où il faut sans doute reconnaître le breton gavr « la chèvre ». Nombre d’îles et de presqu’îles en Bretagne sont désignées ainsi par le nom d’un animal.
En breton, la commune se nomme Gavr.

■ Histoire de la commune de Gâvres

Gâvres est une presqu’île située à l’embouchure du Blavet. Une ancienne occupation du site est attestée par la présence du tumulus de Goèrem et de vestiges romains à Kersahu. Trois villages de pêcheurs Gâvres, Bangâvres et Kersahu dépendent d’un prieuré situé à Plouhinec.
Au XVIIe siècle, des batteries établies à Gâvres complètent le système de fortifications de Port-Louis. En 1863, est créé le polygone de tir de la marine, qui prend possession d’une grande partie de la commune.
Depuis le XVIIIe siècle, la population gâvraise vit de la pêche, de l’exploitation des marais salants de Kersahu, des conserveries de sardines à l’huile établies au XIXe siècle à Bangâvres, et fournit des marins aux flottes de pêche, de commerce et de guerre de l’estuaire du Blavet. La presqu’île ne devient commune et paroisse qu’en 1867 et 1868.
Aujourd’hui, la pêche, les emplois du Gerbam (Groupe d’essai et de recherche balistique des armes et munitions) et l’arsenal de Lorient constituent les principales ressources de la commune.

Le port de Gâvres à marée basse au début des années 1900.
Le port de Gâvres à marée basse au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Gâvres. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Gâvres

Blason de la commune de Gâvres.
Blason de la commune de Gâvres.

Description
D’hermine à une chèvre d’or accompagnée en chef d’une lettre capitale G de gueules ; au chef d’azur à une sardine d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan