Ploemeur est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 6 km à l’ouest de la ville de Lorient.

Des informations sur Ploemeur

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Ploemeur
Intercommunalité : Lorient Aglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentillé : Ploemeurois, Ploemeuroises
Population :17 8530 hab. (2017)
Densité : 449 hab./km²
Superficie : 39,72 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue des Écoles, 56270 Ploemeur
Site internet : www.ploemeur.com

Communes limitrophes : GuidelQuévenLorientLarmor-Plage

Toponymie de Ploemeur

L’origine du nom est généralement compris, de même que Plomeur et les deux Pleumeur, comme désignant une grande paroisse, du breton ploue, paroisse primitive remontant au Moyen Âge, et meur, « grand ». La forme bretonne Planwour laisse cependant planer un doute : le second élément pourrait être le nom du saint fondateur, peut-être Mour.

En breton, la commune se nomme Plañvour.

Histoire de la commune de Ploemeur

L’occupation humaine du territoire de Ploemeur remonte au Néolithique. De nombreux vestiges mégalithiques sont répartis sur le terrain de la commune.

En 1666, la Compagnie des Indes vient s’installer sur la lande du Faouédic appartenant à Ploemeur. La ville de Lorient, dont les faubourgs restent ploemeurois jusqu’en 1791, s’y développe.

Jusqu’à la fin de la révolution, Ploemeur fait partie du bastion républicain lorientais. Au XVIIIe siècle, les activités liées à la pêche, particulièrement à celle de la sardine, sont très importantes. Au XIXe siècle, elle se développent et se transforment : les presses à sardines sont remplacées par des conserveries.

Au XXe siècle, la découverte et l’exploitation de kaolin ont marqué profondément le paysage de la commune et modifié l’activité économique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, par volonté de l’occupation allemande, l’aérodrome de Lann-bihoué est construit.

Au cours des années qui suivent la guerre, le tourisme se développe, même si les activités liées à la pêche et à l’agriculture restent dominantes. Entre 1962 et 1990, la population triple. Aujourd’hui, Ploemeur est connu pour ses plages, fréquentées en toutes saisons, ainsi que pour le centre de réadaptation fonctionnelle de Kerpape qui a acquis une réputation internationale.

Vue générale du porte de Ploemeur au début des années 1900.
Vue générale du porte de Ploemeur au début des années 1900.

Blason de la commune de Ploemeur

Blason de la commune de Ploemeur.
Blason de la commune de Ploemeur.

Description
D’azur au navire d’or, habillé et pavillonné du même, voguant sur une mer d’argent – au chef d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé