Larmor-Plage est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 6 km au sud de la ville de Lorient.

Des informations sur Larmor-Plage

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Plœmeur
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas Vannetais

Gentillé : Larmoriens, Larmoriennes
Population : 8 299 hab. (2017)
Densité : 1 142 hab./km²
Superficie : 7,27 km²

Adresse de la mairie : 4 Rue des Quatre-Frères-le-Roy-Quéret, 56260 Larmor-Plage
Site internet : www.larmor-plage.bzh

Communes limitrophes : PloemeurLorient

Toponymie de Larmor-Plage

L’origine du nom est connue dès 1430 sous le nom de Locmaria Annarvor, littéralement « le lieu consacré à Marie au bord de la mer », dont un équivalent français exact est donné par la forme de 1401, Notre-Dame-de-Larmor, cette ancienne trève de Ploemeur a adjoint le mot plage à son nom quand le tourisme y est devenu une activité dominante.

En breton, la commune se nomme An Arvor.

Histoire de la commune de Larmor-Plage

Sur un lieu occupé par l’homme depuis la préhistoire, près de l’anse de Port-Maria, saint Gildas, dit « le Sage », fait construire au VIe siècle une chapelle de pèlerinage fréquentée par les marins et les populations côtières. Cette chapelle brûle à plusieurs reprises avant d’être détruite par les Vikings qui occupent le site entre 820 et 940. Larmor est à cette époque une chapellenie de la paroisse de Ploemeur et forme avec les villages de Kerblaizy, du Menez, de Kerderff et de Locqueltas, la frairie de Larmor.

Au XVIIIe siècle, le seigneur de Larmor est le prince Guémené Louis de Rohan dont les armoiries ornent le maître-autel de l’église.

En 1925, le village possédant déjà une chapelle, un groupe scolaire et un cimetière, il présente la requête d’être érigé en commune indépendante. Le nom de Larmor-Plage est validé par le conseil municipal le 3 février 1924, afin d’éviter la confusion avec Larmor-Baden.

La flottille et le quai de Larmor-Plage au début des années 1900.
La flottille et le quai de Larmor-Plage au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé