Clohars-Carnoët est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 10 km au sud de Quimperlé

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Clohars-Carnoët

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Cloharsiens, Cloharsiennes
Population : 4 651 hab. (2021)
Densité : 134 hab./km²
Superficie : 34,83 km²

Adresse de la mairie : 1 Place Général de Gaulle, 29360 Clohars-Carnoët
Position : 47.795767, -3.58571
Altitude : 59 m.
Site internet : www.clohars-carnoet.fr

Communes limitrophes :
Moëlan-sur-MerQuimperléGuidel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Clohars-Carnoët vient de Clutuual devenu Clouhal, anthroponyme unissant gloire et valeur, et de carnoet, accumulation de pierres.
En breton, la commune se nomme Kloar-Karnoed.

■ Histoire de la commune de Clohars-Carnoët

Une présence humaine est attestée dès le Mésolithique sur le littoral. Sur le territoire se trouvent l’allée couverte de Kéroulic, plusieurs menhirs et le tumulus de Kerloise. Des vestiges romains ont été découverts au Bas-Pouldu et à Bellengenêt.
La tradition situe en 1037 la fondation du prieuré bénédictin de Doëlan. Les défrichements de la forêt de Carnoët permettent la naissance de la paroisse, essentiellement agricole, pendant le haut Moyen Âge.
L’activité maritime reste secondaire. Pourtant, bien avant que la Révolution nomme la commune chef-lieu d’un éphémère canton, les habitants de Doëlan pêchent, pressent et exporte le poisson jusqu’au Faouët.
Au XIXe siècle, les difficultés de la circulation par voie d’eau jusqu’à Quimperlé permettent de développer le réseau routier jusqu’au Pouldu, où un avant-port a été envisagé, et jusqu’à Doëlan.
Clohars-Carnoët constitue également le lieu privilégié de Gauguin et des artistes de Pont-Aven. La commune s’industrialise et devient une station balnéaire attirant la bourgeoisie quimperloise. Elle se transforme profondément durant la seconde moitié du XXe siècle. Les constructions à occupation saisonnière se développent à l’ouest du Pouldu, dont les dunes ont été rasées. Les activités de la pêche et de la conserve se maintiennent, alors que les ports privilégient le tourisme.

Le port de Doëlan sur la commune de Clohars-Carnoët au début des années 1900.
Le port de Doëlan sur la commune de Clohars-Carnoët. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Clohars-Carnoët. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Clohars-Carnoët

Blason de la commune de Clohars-Carnoët.

Description
Coupé : au premier de sinople à la croix pommetée alésée brochant sur six épis de blé passés en sautoir, 3 et 3, cantonnée de quatre pommes, le tout d’or; au second d’or à la nef de gueules, habillée d’hermine, voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère