Le Faouët est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Cornouaille dans l’Aven. Elle se situe à 50 km à l’ouest de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 23/01/2024.

■ Des informations sur Le Faouët

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : L’Aven

Gentilé : Faouëtais, Faouëtaises
Population : 2 800 hab. (2020)
Densité : 82 hab./km²
Superficie : 34,03 km²

Adresse de la mairie : 9 Rue Victor Robic, 56320 Le Faouët
Position : 48.031991 , -3.489549
Altitude : 140 m.
Site internet : www.lefaouet.fr

Communes limitrophes : LangonnetPriziacMeslanLanvénégenGuiscriffLe Saint

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Cornouaille

■ Toponymie de Le Faouët

L’origine du nom vient du breton fav, «hêtres», très présents sur le territoire de la commune, écrit à tort faou, et du suffixe latin –oet, du latin –etum, servant à former le nom des lieux plantés d’arbres, soit la hêtraie.
En breton, la commune se nomme Ar Faoued.

■ Histoire de la commune

Vers 2000 av.J.-C., au début de l’âge des métaux, des échanges commerciaux sont établis entre les habitants et des populations du centre de l’Europe. Une hache de combat en cuivre arsénié est découverte au Faouët en 1882. De nombreux autre dépôts d’objets en bronze datés de 1500 à 700 av.J.-C. Ont également été découverts à proximité du Faouët.
En 818, l’empereur Louis le Débonnaire accourt sur les bords de l’Ellé pour briser l’insurrection des Bretons qui viennent de se donner pour roi Morvan ; il en profite pour exiger des moines bretons qu’ils renoncent à leur particularisme.
Pendant la guerre de succession de Bretagne (1341-1481) qui oppose les Montfort, soutenus par le roi d’Angleterre, à Chales de Blois, favori du roi de France, les châteaux fortifiés du Faouët et de la Roche-Piriou sont occupés alternativement par les Franco-Bretons et par les Anglo-Bretons. Soutiens indéfectibles des Montfort, les Boutteville verront leur seigneurie du Faouët élevée au rang de baronnie par Anne de Bretagne au 1495. Ils seront aussi appelés comme chambellans à la cour ducale puis, plus tard, à la cour du roi de France.
Le plan actuel de la cité remonte au Boutteville. Les Goulaine succèdent au Boutteville par alliance à partir de 1559. Jean de Goulaine devient lieutenant-général des évêchés de Cornouaille et de Léon et maréchal de camp du duc de Mercœur pendant la guerre de la Ligue. Au même moment, Eder de la Fontenelle, chef de bande allié de Mercœur, s’installe à plusieurs reprises dans la région du Faouët et terrorise la Cornouaille et le Léon.
Au milieu du XVIIIe siècle, les Du Fresnay rachètent la baronnie du Faouët. Sébastien Du Fresnay, conseiller du roi au parlement de Bretagne, contribue en 1658 à la création du couvent des Ursulines. En 1675, le Faouët se situe en bordure de la zone de révolte du « papier timbré » ; son abstention la préserve des représailles ordonnées par le pouvoir royal.
Entre 1740 et 1770, une bande de malfaiteurs, dirigée par une jeune femme du Faouët nommée Marion, détrousse paysans et marchands. En 1790, Le Faouët, dont les chouans ne se rendront jamais maîtres, devient chef-lieu d’un district groupant les dix-sept communes du nord-ouest du nouveau département du Morbihan.
En 1801, le Concordat transfère la paroisse du Faouët du diocèse de Quimper à celui de Vannes. Le patrimoine architectural de la commune et la spécificité de ses traditions retiennent, à partir du XIXe siècle, l’intérêt des voyageurs et des artistes et conduit, cinquante ans plus tard, à la fixation d’une petite colonie de peintres parisiens et étrangers.
Durant le XIXe siècle, Le Faouët possède encore une importante activité agricole et une industrie de moulins. Tournée vers la production agricole, l’artisanat et les échanges de proximité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’activité économique s’est progressivement orientée vers l’industrie agro-alimentaire, le développement des services et la mise en valeur des richesse touristiques du Faouët et de sa région.

Les vieilles halles sur la place publique de Le Faouët au début des années 1900.
Les vieilles halles sur la place publique de Le Faouët au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune du Faouët. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Le Faouët

Blason de la commune de Le Faouët.
Blason de la commune de Le Faouët.

Description
D’argent à cinq fusées de gueules accolées et rangées en fasce.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan