Priziac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 40 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Priziac
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet
Gentilé : Priziacois, Priziacoises
Population : 1 011 hab. (2021)
Densité : 23 hab./km²
Superficie : 44,63 km²
Adresse de la mairie : 1 Place de l’Église, 56320 Priziac
Position : 48.060338 , -3.411065
Altitude : 167 m.
Site internet : www.priziac.com
■ Communes limitrophes :
Langonnet – Plouray – Saint-Tugdual – Le Croisty – Saint-Caradec-Trégomel – Berné – Meslan – Le Faouët
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Priziac
L’origine du nom est attesté dès 818 sous la forme Brisiaci silva, ce nom d’apparence gallo-romaine rest obscur.
En breton, la commune se nomme Prizieg.
■ Histoire de la commune de Priziac
Le territoire de Priziac est occupé dès le néolithique, est ensuite le domaine des Celtes, puis des Romains avant d’être envahi par les Bretons au VIe siècle, comme le reste du département.
On ignore l’endroit exact où s’affrontent Louis le débonnaire et le comte Morvan en 818, mais l’empereur franc passe par Priziac et y installe son camp avant la bataille. Des fouilles ont permis la mise à jour de plus de deux mille pièces de monnaies carolingiennes à proximité des villages de Belair et de Kervenah.
À l’époque médiévale, dix-neuf seigneuries relèvent de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, tandis que le restes des terres appartient aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem ; leurs biens sont confirmés par Conan IV en 1160 et une commanderie a peut-être existé à Priziac.
La paroisse érigée en commune en 1790 est placée sous le vocable de Saint Beheau, évêque irlandais fêté le 15 juin. On ne possède pratiquement aucun élément biographique concernant la vie du saint, mais on le rapproche souvent de saint Vio, fêté également le 15 juin dans le calendrier breton, et arrivé lui aussi d’Irlande au VIe siècle.
■ Situation géographique
La position de la commune de Priziac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Priziac
Description
Coupé d’un parti de sable à la croix cannelée d’argent et de gueules à un crosseron épiscopal d’or ; et d’argent à deux fasces ondées d’azur, à une roue de moulin de sable issant de la seconde fasce et brochant la première.
Source : wikipedia.org