Plouray est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 39 km à l’ouest de la ville de Pntivy.
Mise à jour le 30/08/2024.
■ Des informations sur Plouray
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet
Gentilé : Plouraysiens, Plouraysiennes
Population : 1 033 hab. (2021)
Densité : 26 hab./km²
Superficie : 39,09 km²
■ Mairie de Plouray
Adresse : 9 Rue de l’Elle, 56770 Plouray
Position : 48.145398 , -3.388611
Altitude : 198 m.
Site internet : www.plouray.fr
■ Communes limitrophes :
Glomel – Mellionnec – Ploërdut – Saint-Tugdual – Priziac – Langonnet
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plouray
La forme la plus ancienne serait Plouré, de plou, pays, qui désigne une paroisse, et re, René, du nom de son ancien patron. L’interprétation est controversée : si saint René fait encore l’objet d’un culte dans l’église Saint-Yves, une autre forme, plou-wroc, tendrait à privilégier saint Guroc.
En breton, la commune se nomme Plourae.
■ Histoire de la commune de Plouray
La limite nord-est de la commune reprend le tracé de la voie antique de Carhaix à Vannes, signalée sur la table de Peutiger.
Au XIIIe siècle, le fief de Plouray est une enclave de la vicomté de Rohan, entre les vicomtés de Gourin et de Guémené. Il appartient toujours aux vicomtes de Rohan au XVe siècle, mais sous la mouvance de Guémené.
Au début du XVIe siècle, il appartient à Jean de Rieux, maréchal de Bretagne. Louis IV de Guémené hérite de la « seigneurie » de Plouray en 1527. Elle es alors associée à la vicomté de Guémené, devenue principauté en 1570.
À l’époque moderne, Plouray relève de la sénéchaussée d’Hennebont sur le plan juridique et du doyenné de Guémené pour les questions religieuses. Elle est érigée en commune du canton de Langonnet et du district du Faouët en 1790. La commune passe dans l’arrondissement de Pontivy en 1800 et dans le canton de Gourin en 1801.
Des travaux de réaménagement de l’enclos paroissial : suppression et transfert du cimetière, démolition de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, ont lieu de 1948 à 1958.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plouray. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Plouray
Description
D’argent au croissant de sable accompagné de trois étoiles de gueules; au chef de sable émanché de deux pièces et deux demies chargée de deux et deux demies mouchetures d’hermine d’argent, les demies mouvantes des flancs.
Source : wikipedia.org