Plouray est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 39 km à l’ouest de la ville de Pntivy.

Des informations sur Plouray

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet

Gentillé : Plouraysiens, Plouraysiennes
Population : 1 121 hab. (2017)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 39,09 km²

Adresse de la mairie : 9 Rue de l’Elle, 56770 Plouray
Site internet : www.plouray.fr

Communes limitrophes : GlomelMellionnecPloërdutSaint-TugdualPriziacLangonnet

Toponymie de Plouray

La forme la plus ancienne serait Plouré, de plou, pays, qui désigne une paroisse, et re, René, du nom de son ancien paton. L’interprétation est controversée : si saint René fait encore l’objet d’un culte dans l’église Saint-Yves, une autre forme, plou-wroc, tendrait à privilégier saint Guroc.

En breton, la commune se nomme Plourae.

Histoire de la commune de Plouray

La limite nord-est de la commune reprend le tracé de la voie antique de Carhaix à Vannes, signalée sur la table de Peutiger.

Au XIIIe siècle, le fief de Plouray est une enclave de la vicomté de Rohan, entre les vicomtés de Gourin et de Guémené. Il appartient toujours aux vicomtes de Rohan au XVe siècle, mais sous la mouvance de Guémené.

Au début du XVIe siècle, il appartient à Jean de Rieux, maréchal de Bretagne. Louis IV de Guémené hérite de la « seigneurie » de Plouray en 1527. Elle es alors associée à la vicomté de Guémené, devenue principauté en 1570.

À l’époque moderne, Plouray relève de la sénéchaussée d’Hennebont sur le plan juridique et du doyenné de Guémené pour les questions religieuses. Elle est érigée en commune du canton de Langonnet et du district du Faouët en 1790. La commune passe dans l’arrondissement de Pontivy en 1800 et dans le canton de Gourin en 1801.

Des travaux de réaménagement de l’enclos paroissial : suppression et transfert du cimetière, démolition de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, ont lieu de 1948 à 1958.

Vue de l'église Saint-Yves sur la commune de Plouray au début des années 1900.
Vue de l’église Saint-Yves sur la commune de Plouray au début des années 1900.

Blason de la commune de Plouray

Blason de la commune de Plouray.
Blason de la commune de Plouray.

Description
D’argent au croissant de sable accompagné de trois étoiles de gueules; au chef de sable émanché de deux pièces et deux demies chargée de deux et deux demies mouchetures d’hermine d’argent, les demies mouvantes des flancs.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé