Berné est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 40 km à l’ouest de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 21/01/2024.

■ Des informations sur Berné

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet

Gentilé : Bernéens, Bernéennes
Population : 1 545 hab. (2020)
Densité : 44 hab./km²
Superficie : 34,77 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56240 Berné
Position : 47.995391 , -3.393006
Altitude : 107 m.
Site internet : www.berne-morbihan.fr

Communes limitrophes : MeslanPriziacSaint-Cradec-TrégomelKermasclédenInguinielPlouayGuilligomarc’h

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Berné

L’origine du nom couramment avancée viendrait du gaulois Brennacoc, « domaine de Brennus », en évolution romane, paraît mal assurée, eu égard aux formes anciennes.
En breton, la commune se nomme Berne.

■ Histoire de la commune de Berné

Des traces d’occupation romaine subsistaient il y a encore peu, au lieu-dit Zinsec, mises au jour au XIXe siècle : un camp circulaire, d’environ 300 mètres de circonférence, ainsi que des vestiges de retranchements importants, disparus aujourd’hui sous la végétation. La tradition veut que Louis le Débonnaire ait campé à cet endroit, à la poursuite du chef breton Morvan Lez Breiz, en révolte contre les Francs.
Sous la protection de saint Brévin, archevêque, mort sur le siège de Cantorbéry en 762, donc sans patron éponyme, Berné, de ce fait, n’est devenu paroisse qu’à la fin du Xe siècle ou au commencement du XIe siècle.
Des traces d’habitat agricole du XIVe siècle ont été retrouvé en forêt de Pont-Calleck, près de Kerihuel. Ce village ancien, réoccupé aux XVIIe et XVIIIe siècles, est encore habité par des charbonniers au XIXe siècle.
Faisant partie du doyenné des Bois-Kemene-Heboé, et de la sénéchaussée d’Hennebont, Berné compte, au XVe siècle, plusieurs seigneuries, Poulhibet, Keriquel et Kerlois, Kerlivio et Tromelin, toutes au sud de la commune, à proximité immédiate de la plus importante, celle de Pont-Calleck.
La première chaussée qui forme l’étang de Pont-Calleck est construite en 1291 et, dès 1298, une châtellenie relevant du domaine ducal a remplacé la motte féodale du Kemenet-Heboé, englobant les terres de Saint-Caradec-Trégomel à Caudan, jusqu’à Quistinic. Successivement aux mains des familles Derval, Malestroit et Guer, la châtellenie a été érigée en marquisat en 1657.
Théâtre de la guerre de succession de Bretagne et des guerres de la Ligue, le domaine de Pont-Calleck devient célèbre surtout pour les événements de 1719, indirectement liés à la conspiration de Cellamare : la noblesse bretonne tente de s’élever contre le pouvoir royal. Ses chefs, Clément-Chrysogone de Guer, marquis de Pont-Calleck, avec ses compagnons Du Couédic, Montlouis et Talhouët, sont décapités à Nantes en 1720. La tradition populaire, par la suite, s’empare des faits et nous laisse diverses complaintes.
Le château est pillé et brûlé durant la Révolution par les gardes nationaux. En 1790, Berné devient commune. L’époque révolutionnaire fait de Berné le théâtre d’événements violents entre chouans et républicains : le recteur, prêtre jureur s’étant rétracté, ainsi que son neveu, lieutenant des chouans de Berné, sont mis à mort.
À partir de 1815, et jusqu’en 1842, une verrerie et une fonderie s’installent dans le domaine de Pont-Calleck et lui permettent de conserver une influence sur toutes les communes environnantes.

Le château de Pont-Callec sur la commune de Berné au début des années 1900.
Le château de Pont-Callec sur la commune de Berné au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la ville de Berné. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan