Kernascléden est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 34 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Kernascléden
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet
Gentilé : Kernascléens, Kernascléennes
Population : 407 hab. (2021)
Densité : 44 hab./km²
Superficie : 9,26 km²
Adresse de la mairie : 5 Rue de Brissac, 56540 Kernascléden
Position : 48.005162 , -3.321697
Altitude : 102 m.
Site internet : www.kernascleden.com
■ Communes limitrophes :
Saint-Caradec-Trégomel – Lignol – Inguiniel – Berné
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Kernascléden
L’origine du nom vient du breton kernasen, ker signifiant village, an étant un article, et askleudewn qui signifie écluse ou askloeden qui signifie copeau, éclat de bois.
En breton, la commune se nomme Kernaskledenn.
■ Histoire de la commune de Kernascléden
Sous l’Ancien Régime, Kernascléden est une trève de Saint-Caradec-Trégomel. Au début du XVe siècle, la chapelle du village est reconstruite sous l’égide des seigneurs de Rohan et du duc de Bretagne. La magnificence de l’ouvrage et la dévotion qu’il suscite valent au village une renommée grandissante.
Ses foires, très prisées, sont autorisées sur supplique de Louis V de Rohan au roi en 1530. Il y a donc un marché par semaine et quatre foires par an.
Kernascléden devient paroisse succursale en 1874, puis elle est rattachée à la paroisse de Saint-Caradec-Trégomel en 1883. Elle acquiert le titre de paroisse indépendante en 1908 et est érigée en commune en 1955.
■ Situation géographique
La position de la commune de Kernascléden. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Kernascléden
Description
Écartelé : au 1er d’azur à trois chevrons d’argent, au 2d d’or à trois macles de gueules, au 3e d’or à trois mouchetures d’hermine de sable, au 4e d’azur à la bande ondée d’argent ; sur le tout de gueules à la chapelle du lieu d’argent essorée et maçonnée de sable.
Source : wikipedia.org