Baye est une commune du département du Finstère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Duig. elle se situe à 6 km à l’est de la ville de Quimperlé.

Mise à jour le 30/11/2023.

■ Des informations sur Baye

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communautais

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Duig

Gentilé : Bayois, Bayoises
Population : 1 281 hab. (2020)
Densité : 176 hab./km²
Superficie : 7,29 km²

Adresse de la mairie : 44 Route de l’Isle, 29300 Baye
Position : 47.858124, -3.604378
Altitude : 66 m.
Site internet : www.baye.fr

Communes limitrophes : Le TrévouxMellacQuimperléMoëlan-sur-MerRiec-sur-Belon

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

Baye est citée pour la première fois en 1050 sous l’appellation latine d’Ecclesia de Bei.
Baye, en breton Bei, proviendrait de Baya, vierge écossaise et compagne de Saint Maure.
Le nom breton de la commune est Bei.

■ Histoire de la commune de Baye

Les plus anciens témoignages d’occupation humaine sont constitués par des haches polies trouvées au nord de la commune. Une stèle gauloise atteste également la présence à la Tène d’une petite communauté. Les vestiges d’une villa romaine sont signalés en 1875.
Au VIe siècle, Baye aurait été donné par un roi nommé Gradlon au premier monastère quimpérois fondé par saint Gurthiern. La paroisse semble être issue du démembrement de celle de Mellac, agrandie progressivement par des défrichements vers le sud. Jusqu’à la révolution, la plus grande partie de la ville se trouve sous la juridiction de la baronnie bannalecoise de Quimerc’h, suzeraine des seigneuries locales de Locquillec, de Lermoriak et de Trédiec, la plus importante, dont le siège est à Riec-sur-Belon.
Pendant la Révolution, la commune est créée et la paroisse rattachée à Quimperlé est supprimée. Celle-ci sera confirmée lors du Concordat. En 1791, les habitants de plusieurs villages choisissent de devenir Moëlannais. La population, qui dépasse à peine trois cents individus en 1793, augmente lentement jusqu’aux environs de 1900. Un déclin lié à la Première Guerre mondiale et à l’exode rural s’amorce par la suite. La commune devient une cité-dortoir diversifiant ses activités traditionnelles.

■ Situation géographique

La position de la commune de Baye. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère