Riec-sur-Belon est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le pays de l’Aven. elle se situe à 14 km à l’ouest de Quimperlé.

Mise à jour le 28/11/2023.

■ Des informations sur Riec-sur-Belon

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Moëlan-sur-Mer
Intercommunalité : Quimperlé Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Riécois, Riécois ou Rieccois, Rieccoises
Population : 4 240 hab. (2020)
Densité : 78 hab./km²
Superficie : 54,64 km²

Adresse de la mairie : 4 rue François Cadoret, 29340 Riec-sur-Belon
Position : 47.842857, -3.693528
Altitude : 66 m.
Site internet : www.riecsurbelon.fr

Communes limitrophes : Pont-AvenBannalecLe TrévouxBayeMoëlan-sur-Mer

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom de Riec-sur-Belon vient de Riok, saint breton du VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Rieg.

■ Histoire de la commune de Riec-sur-Belon

Outre les vestiges du Néolithique et de l’âge du fer, le territoire de Riec conserve de nombreuses traces de l’époque romaine. Deux voies, QuimperVannes au nord-ouest et CarhaixMoëlan par La Porte-Neuve, traversent le territoire. La découverte d’une importante villa à La Porte-Neuve au XIXe siècle confirme la présence gallo-romaine.
Paroisse ancienne, son territoire s’étendait sur Le Trévoux et sans doute sur une partie de Bannalec. Du XIIIe au XVIIIe siècle, la famille de Guer de Pontcallec domine de son autorité la vie locale.
À la Révolution, trois curés signent le cahier de doléances avec le tiers états avant de devenir prêtres réfractaires. À cette époque et ce pendant un an, la partie sud-est du Trévoux est rattachée à Riec. Mais la rive gauche à Pont-Aven est perdue au profit de cette nouvelle commune.
Au début du XIXe siècle, l’habitat s’étend sur les coteaux du sud-ouest, Pen-Men et Pen-Moor. À la fin du XIXe siècle, Riec prend sa configuration définitive et devient en 1898 Riec-sur-Belon afin d’éviter toute confusion avec Briec.
Dans la première moitié du XXe siècle, l’activité de la commune est partagée entre l’agriculture, l’ostréiculture et la pêche, ces activités étant parfois complémentaires.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Kommandantur s’installe sur le bourg et la Porte-Neuve est occupée par des aviateurs. Bien que proche de Lorient, Riec ne subit pas de destructions.

Un méandre de la rivière sur la commune de Riec-sur-Belon.
Un méandre de la rivière sur la commune de Riec-sur-Belon. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Riec-sur-Belon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Riec-sur-Belon

Blason de la commune de Riec-sur-Belon.
Blason de la commune de Riec-sur-Belon.

Description
D’or à la fasce ondée d’azur chargée de trois coquilles d’huîtres d’argent, accompagnée en chef d’une moucheture d’hermine de sable accostée de deux mâcles aussi d’azur et en pointe d’un griffon de gueules.

Détails
L’onde bleue représente le Bélon, rivière marine célèbre pour ses parcs à huîtres, d’où la présence des 3 coquilles. Les mâcles évoquent la famille des Guer de Pontcallec, puissante famille bretonne, à la tête de nombreux territoires bretons durant plusieurs siècles et seigneurs du Manoir de la Porte Neuve à Riec de 1300 à 1800. L’hermine rappelle la Bretagne. Enfin, le griffon était le symbole de la famille Morillon, possesseurs de La Porte Neuve au XIIIe siècle.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère