Bannalec est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 14 km au nord-ouest de la ville de Quimperlé.

Mise à jour le 10/08/2022.

Des informations sur Bannalec

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Moëlan-sur-Mer
Intercommunalité : Quimperlé communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Bannalécois, Bannalécoises
Population : 5 668 hab. (fleche verte 2019) – 5 659 hab. (2017)
Densité : 73 hab./km²
Superficie : 77,51 km²

Adresse de la mairie : 1 Place Charles de Gaulle, 29380 Bannalec
Site internet : www.bannalec.fr

Communes limitrophes : ScaërSaint-ThurienMellacLe TrévouxRiec-sur-BelonPont-AvenRosporden

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Bannalec

Mentionnée pour la première fois vers 1030 dans le cartulaire de Quimperlé, Bannalec est désignée sous le terme Plebs Banadluc. Le toponyme associe au breton balan « genêt » (en vieux breton banadl et en moyen breton banazl) le suffixe ek. Bannalec signifie tout simplement « l’endroit où pousse le genêt (genêtière) ». Bannalec doit probablement son nom du fait que le genêt à balais y pousse en abondance.

Le nom breton de la commune est Banaleg.

Histoire de la commune de Bannalec

Quelques mégalithes attestent une occupation du territoire dès le Néolithique. En revanche, il reste peu de traces gallo-romaines hormis quelques tessons et une statuette en marbre du dieu Mercure, trouvée au bourg vers 1850.

Une charte du cartulaire de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, datée de 1030, mentionne pour la première fois Bannalec sous la forme Banadluc. Du Moyen-Âge à 1789, la paroisse est sous la domination des seigneurs du fief de Quimerc’h : les Querimerc’h jusqu’en 1350, les Hautbois jusqu’en 1526, puis les Tinténiac. La partie orientale de la commune, ainsi que les terre de Trébalay, appartiennent à l’abbaye bénédictine de Quimperlé.

Pendant la Révolution, Bannalec s’engage du côté chouan. En 1793, cent soixante jeunes s’opposent à la conscription. Onze d’entre eux sont arrêtés, et trois guillotinés.

Le bourg est principalement agricole, et ne s’éveille aux techniques modernes qu’au début du XXe siècle sous l’impulsion de Guillaume Perez, originaire de Keranquelven, ancien élève de l’école d’agriculture du Lézardeau à Quimperlé.

Aux cultures céréalières et aux prairies artificielles s’ajoute, vers 1925, la culture des petits pois et des haricots verts destinés aux conserveries. Bannalec, dans la mouvance de Quimperlé, perd, durant la seconde moitié du XXe siècle, 20% de sa population.

La rue de Quimperlé dans le bourg de Bannalec au début des années 1900.
La rue de Quimperlé dans le bourg de Bannalec. Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune de Bannalec

Blason de la commune de Bannalec
Blason de la commune de Bannalec.

Description
De sinople à un rameau de genêt à trois fleurs épanouies d’or, au chef d’hermine chargé d’un croissant de gueules.
Détail
Les fleurs de genêt évoquent le nom de la commune Banaleg qui signifie « la genêtaie », et le croissant sur fond d’hermine rappelle les armes de la famille de Quimerc’h.
Source : wikipedia.org


Situation géographique

Catégories : Non classé