Mellac est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Duig. Elle est limitrophe avec la ville de Quimperlé.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Mellac
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Duig
Gentilé : Mellacois, Mellacoises
Population : 3 329 hab. (2021)
Densité : 126 hab./km²
Superficie : 26,38 km²
Adresse de la mairie : Rue du Bourg, 29300 Mellac
Position : 47.903666, -3.576161
Altitude : 91 m.
Site internet : www.mellac.bzh
■ Communes limitrophes :
Le Trévoux – Bannalec – Saint-Thurien – Querrien – Tréméven – Quimperlé – Baye
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Mellac vient du gaulois mello, colline, et du suffixe acos.
en breton, la commune se nomme Mellag.
■ Histoire de la commune de Mellac
Des stèles de l’âge du fer sont visibles à Kervidanou, à l’Isle, à Kernault, au Buzit, où un établissement de la fin de la tène a été fouillé, et à Fonteniou – où ont été retrouvés des vestiges gallo-romains.
Mellac semble avoir été une paroisse primitive, qui aurait engendré par abandons successifs et au gré des défrichements vers le sud, celles de Baye, de Saint-Michel, puis de Lothéa.
L’abbaye de Sainte-Croix, forte de son acte de fondation, se considère comme le recteur de la paroisse. Son responsable nommé avec l’assentiment de l’abbé, n’est longtemps qu’un vicaire perpétuel.
Au Moyen Âge, de nombreux manoirs sont édifiés, notamment Kernault et Keranbozec. Ils sont plus tard transformés en métairies, qui appartiennent à des bourgeois de Quimperlé, les Pégasse, les Auffret, les Le Brizoual et les Girard.
La Constituante crée la commune de Mellac mais supprime la paroisse, qui est rattachée à celle de Saint-Michel de Quimperlé, et qui ne réapparaîtra qu’avec le Concordat.
Pendant la Révolution, Mellac, et en particulier Kernault, sert de repaire contre-révolutionnaire, dans lequel trouvent refuge des prêtres réfractaires.
La population augmente jusqu’en 1900, où elle compte 1 500 habitants, puis baisse jusqu’en 1955 environ. Avec la proximité de Quimperlé, le nombre d’habitants croît. Le quartier de Ty-Bodel se développe. Le maire de Mellac Louis Le Pensec favorise l’ouverture vers la voie express, au bord de laquelle se constitue l’importante zone commerciale et artisanale de Kervidanou.
Le manoir restauré de Kernault favorise le tourisme.
■ Situation géographique
La position de la commune de Mellac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Mellac
Description
D’argent aux deux haches adossées de sable, chargées en pointe d’un croissant de gueules, à la bordure du même chargée d’une chaîne d’or, au chef d’argent chargé d’un coq passant aussi de gueules, crêté, membré et becqué d’or, accosté de deux mouchetures d’hermine aussi de sable.
Source : wikipedia.org