Querrien est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 12 km au nord de Quimperlé.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Querrien
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven
Gentilé : Querriennois, Querriennoises
Population : 1 655 hab. (2021)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 54,01 km²
Adresse de la mairie : 7 Place de l’Église, 29310 Querrien
Position : 47.959393, -3.537744
Altitude : 156 m.
Site internet : www.querrien.bzh
■ Communes limitrophes :
Saint-Thurien – Lanvénéguen – Meslan – Guilligomarc’h – Locunolé – Tréméven – Mellac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Querrien vient de saint Kerian.
en breton, la commune se nomme Kerien.
■ Histoire de la commune de Querrien
Le site mégalithique de Kernobis atteste l’occupation préhistorique du territoire. La péennité de cette implantation est marquée par des vestiges gallo-romains à l’est, en bordure de la voie qui relie Quimper à Carhaix. Des mottes féodales subsistent à Botlan, Kerivarch et Restrenot.
La division du XIe siècle de la paroisse primitive de Yuliac, voisine de Quimperlé, aurait présidé à la création des paroisses de Querrien, Tréméven, Locunolé et Saint-Thurien. Les familles de Tinténiac à l’ouest, Briant au centre, et de Combout à l’est, dominent jusqu’à la Révolution la communauté tournée vers l’agriculture extensive.
Chef-lieu de canton depuis 1789 en alternance avec Saint-Thurien, Querrien est institué commune républicaine en 1790. Elle passe à la chouannerie dès 1792 sous l’impulsion de François Hyacinthe de Tinténiac, de François Briant de Penquelen, et de Louis Briant de Kervagat.
En octobre 1792, l’arrestation de quatre prêtres réfractaires par les gendarmes quimperlois provoque le paroxysme de l’agitation. Le district de Quimperlé charge le citoyen Gourlaouen, ancien commis au greffe bretonnant, de rétablir l’ordre. Il est aussitôt pris à partie par la population. L’émissaire est d’abord contraint d’abattre l’arbre de la liberté planté devant l’église. Il est ensuite assassiné, et sa dépouille coupée en morceaux reste exposée pendant trois jours avant d’être inhumée. Le bourg ne retrouve le calme qu’en 1797.
Intégrée au canton de Scaër en 1801, la commune compte 2 952 habitants en 1825, mais un décret impérial du 4 avril 1857 rattache à Locunolé dix-neuf villages de Querrien, qui perd alors le tiers de ses habitants. Le bourg reste voué à l’agriculture et l’élevage.
■ Situation géographique
La position de la commune de Querrien. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Querrien
Description
De sinople à un épi de blé d’or issant de la pointe accosté de deux pals ondés d’argent, au chef de même chargé d’une croix celtique de sinople mouvant du trait du chef, accostée de deux mouchetures d’hermine de sable.
source : wikipedia.org