Locunolé est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 10 km au nord-est de Quimperlé.

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Locunolé

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimperlé
Intercommunalité : Quimperlé Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Locunolois, Locunoloises
Population : 1 169 hab. (2021)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 16,78 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue de Beg ar Roz, 29310 Locunolé
Position : 47.936782, -3.477859
Altitude : 104 m.
Site internet : www.locunole.fr

Communes limitrophes :
QuerrienGuilligomarc’hArzanoTréméven

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Locunolé vient du breton lok, lieu consacré, et de saint Guénolé.
En breton, la commune se nomme Lokunole.

■ Histoire de la commune de Locunolé

L’âge du fer ne laisse comme traces connues qu’un souterrain et deux stèles. Au haut Moyen Âge, Locunolé semble être un quartier donné par le roi Gradlon à l’abbaye de Landévennec. Il fait partie de la grande paroisse du Niuliac, au moins jusqu’au XIe siècle, et lors de son éclatement demeure dans celle de Querrien.
Locunolé n’est pendant longtemps qu’un prieuré dépendant directement de Rome. La paroisse n’est érigée qu’en 1667, et conserve le nom de Loquénolé jusqu’à la révolution.
Locunolé est si petit, avec ses 390 habitants, qu’il ne fait l’objet d ‘aucune revendication lors des tractations qui aboutissent au découpage des départements, et, bien que cornouaillaise, la nouvelle commune est abandonnée au Morbihan.
Le concordat confirme la paroisse dans l’évêché de Vannes. Celui-ci l’annexe en 1812 à la paroisse de Meslan, et une ordonnance royale de 1820 en fait une succursale de celle du Faouët.
Le 4 avril 1857, un décret impérial attribue Locunolé au Finistère et au canton d’Arzano, puis il est rattaché à l’évêché de Quimper.
La population, en grande majorité paysanne, s’accroît, puis connaît une chute, par la suite jugulée. Locunolé devient à la fois une cité-dortoir peu éloigné de la ville et une région propice au tourisme.

La vallée de l'Ellée à la Roche du Diable sur la commune de Locunolé.
La vallée de l’Ellée à la Roche du Diable sur la commune de Locunolé. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Locunolé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère