Leuhan est une commune du département du Finistère. Elle se situe à 30 km au nord-est de la ville de Quimper dans le Pays Glazig.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Leuhan
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC de Haute Cornouaille
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig
Gentilé : Leuhanais, Leuhanaises
Population : 827 hab. (2021)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 32,75 km²
Adresse de la mairie : 27 Rue de la Mairie, 29390 Leuhan
Site internet : www.leuhan.fr
■ Communes limitrophes :
Laz – Saint-Goazec – Roudouallec – Scaër – Tourc’h – Coray – Trégourez
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Leuhan
L’origine du nom vient du vieux breton luh, étang, suivi du suffixe diminutif an, ou de Loch-Yan, le lieu de Jean, en référence à la chapelle Saint-Jean.
En breton, la commune se nomme Leuc’han.
■ Histoire de la commune
Plusieurs tumuli de l’âge du bronze sont recensés, deux à Ti-Louët et un à Saint-Prêtre. La voie romaine de Carhaix à Quimper traverse le sud et l’est du territoire.
Attestée dès le XIe siècle, la paroisse de Leuhan est rattachée au XIIe siècle au chapitre de Quimper. C’est un chanoine qui touche directement les bénéfices et nomme un vicaire sur place. Non loin de leur hôpital de Roudouallec, les moines hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem installent au bord de la voie romaine, très fréquentée au Moyen-Âge, une aumônerie et une chapelle dédiée à saint Jean.
Leuhan possède une école dès 1492, comme Landeleau, Carhaix et Coray. Elle est financée par la paroisse et contrôlée par l’évêque de Cornouaille.
Pendant la Révolution, la population défend la liberté de culte et ses prêtres réfractaires, mais redoute les passages des chouans, qui réquisitionnent des vivres et assassinent instituteurs et prêtres constitutionnels.
Le sol est pauvre. Les paysans cultivent un peu de seigle et d’avoine, du lin et du chanvre.
Vers 1840, près de la moitié des terres est constitué de landes et de bois, ce qui explique la présence de loups qui ne disparaissent qu’en 1879.
La pauvreté pousse quelque 1 000 Leuhannais à émigrer aux États-Unis et au Canada de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.
L’exemple de Louis Sanseau, secrétaire de mairie de Leuhan, sert de détonateur. Leuhan et les communes voisines de Gourin et de Roudouallec, dans le Morbihan, sont le berceau de l’émigration au départ de la Bretagne intérieure.
■ Situation géographique
La position de la commune de Leuhan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Leuhan
Description
D’argent chargé à dextre : en chef d’un casque de fantassin parti de sable et de gueules, sur lequel broche en flanc un écu parti de sable et de gueules chargé d’une croix latine alésée et brochante d’argent, sur lequel surbroche en pointe un masque stylisé de loup parti de sable et de gueules, à senestre de deux têtes de loup rangées en pal de gueules en chef et de sable en pointe brochant sur la précédente : au chef de gueules chargé de l’inscription « LEUHAN » en lettres capitales de sable.
Source : wikipedia.org