Landeleau est une commune du centre Finistère. elle se trouve à 16 km à l’ouest de la ville de Carhaix dans le Pays Poher.

Mise à jour le 22/11/2023.

■ Des informations sur Landeleau

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC de Haute Cornouaille

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Poher

Gentilé : Landeleausiens, Landeleausiennes
Population : 963 hab. (2020)
Densité : 32 hab./km²
Superficie : 30,41 km²

Adresse de la mairie : 3 Place de la Mairie, 29530 Landeleau
Position : 48.227308, -3.729228
Altitude : 103 m
Site internet : www.landeleau.org

Communes limitrophes : CollorecPlouyéKergloffCléden-PoherSpézetPlonévez-du-Faou

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom vient du breton lan, ermitage et Thelo, Teliau, évêque gallois de Llandaf au VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Landelo.

■ Histoire de la commune de Landeleau

Plusieurs tumuli de l’âge du bronze sont découverts près de Ti-Roue et de Kerbizien, ainsi qu’un camp fortifié de l’âge du fer et une nécropole d’urnes cinéraires à Penfoul.
Landeleau, traversé par la voie romaine de Carhaix à Châteaulin, se développe près d’un passage à gué. Les émigrants bretons groupé autour de saint Thelo fondent un monastère au VIe siècle.
Sur les collines de Kastell-Gall et Kastell-Grannec, peut-être d’anciennes fortifications antiques, deux grandes seigneuries sont créées.
La nouvelle paroisse est détachée de celle de Plonévez-du-Faou. À la fin du XIIIe siècle, Landeleau fait partie du domaine ducal et devient une prébende du chapitre de Quimper. Les habitants participent en 1489 à la révolte des hommes de Plouyé. En 1498, Landeleau est l’une des trente-trois paroisses de Cornouaille possédant une école, contrôlée par le chapitre de Quimper.
Lors de l’union de la Bretagne à la France en 1532, la cour de justice de Landeleau devient sénéchaussée royale, rattachée à celle de Huelgoat et de Châteauneuf-du-Faou.
Les guerres de la Ligue, les épidémies et les périodes de famine fragilisent la vie paysanne. En 1675, les Landuleausiens participent massivement à la révolte des Bonnets rouges contre l’impôt du papier timbré. Ils pillent le château de Kergoat à Saint-Hernin. Par la suite, la paroisse verse une amende de 2 000 livres pour les dommages causés.
Pendant la Révolution, le recteur constitutionnel est pris en otage par les chouans, puis relâche. Il rétracte son serment, et les autorités républicaines l’emprisonnent. En 1801, les chouans assassinent le maire de Landeleau.
En 1845, la population vit de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat, alors que la moitié des terres ne sont pas cultivées. Deux carrières de schiste sont exploitées, ainsi que deux moulins à papier. La création du canal de Nantes à Brest et l’arrivée du chemin de fer, au début du XXe siècle, entraînent le développement du sud de la commune.
Après la première guerre mondiale, le déclin du niveau de la population s’amorce avec les départs vers les villes.
Au milieu du XXe siècle, la création de deux fabriques, l’une de crêpes et de machines à crêpes, l’autre de gâteaux bretons, génère un peu d’activité au bourg.

Le bourg de Landeleau au début des années 1900.
Vue du bourg de Landeleau. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Landeleau. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère