Huelgoat est une commune du département du Finistère. Elle se trouve dans les Monts d’Arrée à 27 km au sud de Morlaix dans le Pays Poher.

Mise à jour le 15/08/2024.

■ Des informations sur Huelgoat

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC Monts d’Arrée Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Poher

Gentilé
: Huelgoatains, Huelgoataines
Population : 1 398 hab. (2021)
Densité : 94 hab./km²
Superficie : 14,87 km²

Adresse de la mairie
: Place Penven, 29690 Huelgoat
Position : 48.364295, -3.744676
Altitude : 172 m
Site internet
: www.mairie-huelgoat.fr

Communes limitrophes :
BerrienPoullaouenPlouyéBrennilisLa Feuillée

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom vient du breton uhel, haut, et koad, bois.
En breton, la commune se nomme An Uhelgoad.

■ Histoire de la commune de Huelgoat

Dès l’antiquité, l’intérêt stratégique dû à la position centrale de Huelgoat attire l’attention des peuplades armoricaines. Les Celtes y font passer leur grande voie menant de Plouguerneau à Rennes, pivot du système routier breton.
Mais la ville de Huelgoat prend réellement son essor à partir du XIIe siècle. Son développement est d’abord d’ordre militaire. Les comtes du Poher la fortifient afin de défendre les confins nord de leurs terres. Elle est le siège d’une juridiction ducale dès le XIIIe siècle et accueille les garnisons des ducs jusqu’à la réunion de la Bretagne au royaume de France, en 1532. Le 11 Juillet 1375, le connétable Bertrand Du Gesclin y établit une garnison de vingt lances.
Place forte influente, Huelgoat devient aussi, à partir de 1480 et jusqu’en 1590, le site d’exploitation de riches mines de plomb argentifère. En 1565, la juridiction de Huelgoat est réunie au siège royal de Carhaix par un édit du roi Charles IX.
Le XVIe et le XVIIe siècle sont une période de relatif déclin. Les sols de la commune sont pauvres, et seule l’exploitation du bois de sa vaste forêt enrichit la cité. Au XVIIIe siècle, les mines renaissent et connaissent leur apogée de 1750 à 1867.
Longtemps trève de Berrien, Huelgoat est élevée au rang de paroisse lors du Concordat, en 1801. Elle devient commune et chef-lieu de canton après la Révolution.
À partir de la fin du XIXe siècle, les carrières de granit prennent le relais des mines de plomb, et le tourisme s’avère au XXe siècle la ressource principale.

Le Rocher Tremblant sur la commune de Huelgoat.
Le Rocher Tremblant, sur la commune de Huelgoat. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune d’Huelgoat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Huelgoat

Blason de la commune de Huelgoat.

Description
De gueules au cerf passant d’or, au chef ondé de sinople soutenu aussi d’or, chargé d’une moucheture d’hermine accostée de deux carpes posées en face et affrontées, le tout aussi d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère