Laz est une commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 27 km à l’est de la ville de Châteaulin dans le Pays Dardoup.

Mise à jour le 18/06/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur Laz

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC de Haute Cornouaille

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Dardoup

Gentilé : Laziens, Laziennes
Population : 683 hab. (2020)
Densité : 20 hab./km²
Superficie : 34,44 km²

Mairie de Laz dans le Finistère.

■ Mairie de Laz
Adresse : 48 Grand Rue, 29520 Laz
Position : 48.137394 , -3.837607
Altitude : 234 m
Site internet : www.laz.fr

Communes limitrophes : Châteauneuf-du-FaouSaint-GoazecLeuhanCorayTrégourezEdernSaint-Thois

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie de Laz

Le mot tire vraisemblablement son origine du celtique lath, la gaule, la perche, qui évoque un lieu élevé.
En breton, la commune se nomme Laz.


■ Histoire de la commune

Plusieurs itinéraires connus dès le Mésolithique se croisent sur le territoire de Laz, celui de la ligne de crête des Montagnes noires et celui qui relie la vallée de l’Aulne à celle de l’Odet.
L’enceinte de Tudaval et des statues préchrétiennes, découvertes près des sources, témoignent d’une occupation à l’âge du fer. Les romains aménagent la voie des crêtes pour joindre Corseul à Tronoën en passant par Carhaix.
Au haut Moyen-Âge, saint Berduualt donne à l’abbaye de Landévennec son ermitage de Lann-Bertuuald, le hameau de Lanverzet. La création de la paroisse découle de l’installation d’une motte castrale, appartenant à la famille Du Glaz liée aux Kergolay.
La baronnie créée plus tard s’étend sur la paroisse de Laz avec sa trève de Saint-Goazec, et sur une grande partie des paroisse de Trégourez et de Coray. Elle passe par mariage dans la famille des Montfort, puis dans celles de Laval et de Trémoville, qui séjournent peu à Laz.
Au XVIe siècle, la baronnie est rattachée à celle de La Roche-Helgomarc’h à Saint-Thois. En 1576, elle est érigée en marquisat par Henri III. Les châteaux de Laz et de La Roche n’existent plus. L’arrière-fief de Trévaré à Saint-Goazec devient la résidence principale des marquis au XVIIe siècle. Cette seigneurie possède de nombreux moulins, des pêcheries et des forêts, exploitées pour la construction navales de Brest et de Lorient.
Un hôpital est fondé au XVIIIe siècle par les Kernezné, qui aident à reconstruire l’église paroissiale. Le marquisat passe ensuite successivement au Du Chastel, au Huchet de La Bédoyère et aux Bot du Grégo.
Pendant la Révolution, Louise du Bot du Gréco épouse un chef chouan du Morbihan, Antoine d’Amphernet de Pont-Bellanger. Elle est soupçonnée de renseigner les républicains, en particulier le général Hoche. Veuve, elle épouse en seconde noces un baron de l’Empire, le général Bonté.
Sous le concordat, la paroisse est amputée de sa trève, et l’église, trop grande, est difficile à entretenir.
Au XIXe siècle, la commune de Laz parvient à grand-peine à construire une école. Celle des Sœurs de Cluny est édifiée au début du XXe. La population vit alors essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation du bois et des ardoises.

Le calvaire sur la commune de Laz dans le Finistère.
Vue du calvaire sur la commune de Laz dans le Finistère. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Laz. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.


■ Le patrimoine de Laz

L’église paroissiale Saint-Germain-et-Saint-Paul

L'église paroissiale Saint-Germain-et-Saint-Paul de la commune de Laz.

Date : 1729-1730-1827
Architecte :
Roblon
Matériau :
Granit et schiste

La forte population de Laz et de sa trève de Saint-Goazec au XVIIIe siècle justifie la reconstruction de l’église. L’édifice de style classique dispose d’un chevet encadré par deux annexes, la sacristie et la chambre des délibérations où se réunit le conseil de fabrique. Le grand fronton à quatre pilastres de la façade ouest et la balustrade de la tour sont typiques du XVIIIe siècle. Deux arcades de la nef portent des dates de construction. En dépit du mécénat de la famille de Kernezné, dont le blason est gravé au chevet de l’église, le prix de l’édifice est lourd à supporter pour la paroisse. Ainsi le clocher extérieur sans flèche ne peut être ajouté qu’en 1827 et ne correspond pas à celui plus coûteux, qui est prévu initialement. Il est l’œuvre de l’ingénieur Hassenfratz, des Ponts et Chaussée de Châteaulin. En attendant sa construction, la cloche est accrochée à la branche haute d’un grand if du cimetière qui entoure l’église. Les vitraux du chœur sont posés en 1941, ils sont consacrés à saint Germain. Signés de F. Razin, de Nantes, ils s’intitulent Saint Germain arrête le roi barbare Eocane et Saint Germain guérit la fille d’un tribun breton.


Le calvaire du cimetière

Le calvaire du cimetière de la commune de Laz.

Date : 1527-1563-1965
Sculpteur : Yvon Fichaut
Matériau :
Grès, granit et kersantite
Adresse : Cimetière

Signée par une inscription en lettres gothiques d’Yvon Fichaut, la pietà ressemble à celle de Plourac’h, du même artiste. Sur le fût principal, d’un côté saint Georges tue le dragon de son épée, de l’autre l’évêque saint Germain bénit les fidèles. Des anges adossés supportent les consoles de Marie et de saint Jean, dont les statues sont refaites celle d’un des larrons. Au revers, l’ecce homo est daté de 1563. Ce calvaire est restauré et déplacé du placitre de l’ancienne église vers le cimetière.


■ Blason de la commune de Laz

Blason de la commune de Laz.
Blason de la commune de Laz.

Description
Ecartelé, au premier d’argent à l’étoile de quatre rais de gueules cantonnée de quatre tourteaux du même, au deuxième de sinople à la croisette pattée soutenue d’un annelet, accostée à senestre d’un bâton de pèlerin, le tout d’or, au troisième de sinople aux trois gerbes de blé d’or, au quatrième d’argent au cor de gueules posé en pal.
Source : wikipedia.org