Concarneau est une ville du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. C’est la troisième ville du département en nombres d’habitants.
Mise à jour le 10/08/2022.
Des informations sur Concarneau
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Concarneau
Intercommunalité : Concarneau Cornouaille Agglomération
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven
Gentilé : Concarnois, Concarnoises
Population : 19 816 hab. ( 2019) – 19 050 hab. (2017)
Densité : 482 hab./km²
Superficie : 41,08 km²
Adresse de la mairie : Place de L Hôtel de ville, 29900 Concarneau
Site internet : www.concarneau.fr
Communes limitrophes : La Forêt-Fouesnant – Saint-Yvi – Melgven – Trégunc
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Étymologie de Concarneau
Conq peut être rapproché du gaélique cong, détroit, goulet, ou du latin concha, anse, baie. Le qualificatif de Kerneau, Cornouaille, distingue la ville du port du Conquet, Conq-de-Léon.
En breton, la ville se nomme Konk-Kerne.
Histoire de la ville de Concarneau
Au Moyen-Âge, l’îlot de Conq dépend de la paroisse de Beuzec. Le quartier de Lochrist, où subsistent des fondations de villae romaines, marquerait, selon la tradition, le premier centre paroissial. Avant l’an mille, l’abbaye de Landévennec, qui obtient une concession sur l’îlot, y établit un prieuré puis se charge d’entretenir un bac sur le passage de la mer.
Les premiers vrais remparts ne sont élevés qu’au XIIIe siècle, tandis que la bourgade accède au rang de cité. La nouvelle citadelle compte parmi les toutes premières de Bretagne lorsqu’elle est remise au duc de Lancastre en 1355. Lors des troubles de la Ligue dans les années 1580, Conquerneau est un havre prospère qui reçoit les navires de Bordeaux chargés de vin et de sel et expédie du blé ou les produits salés ou séchés des pêcheries.
La place intéresse les protestants, qui réussissent à s’en emparer quelques jours. Au siècle suivant, le surintendant des Finances Fouquet y monte des armements. L’essor de Concarneau est lié à l’exploitation de la sardine, qui se vend en Aquitaine, en Languedoc et jusqu’aux Amériques.
À partir du second Empire, de nouvelles conserveries, ou « fritures », commencent à s’installer, travaillant la sardine ou le thon. Concarneau devient le premier port germonier d’Europe, envoyant ses bateaux jusqu’aux Seychelles.
Le chalut se développe après la seconde guerre mondiale. Les communes de Beuzec-Conq et de Lanriec sont annexées à Concarneau en 1945 et en 1959.
Blason de la ville de Concarneau
Description
D’hermine, à trois haches d’arme de gueules posées en pal et rangées en fasce.
Détail
Les trois haches symbolisent les défenses de la ville close. Présent sur l’armorial d’Hozier en 1696.
Source : wikipedia.org