Trégunc est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de l’Aven. elle se situe à 27 km à l’est de Quimperlé.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Trégunc
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Moëlan-sur-Mer
Intercommunalité : Concarneau Cornouaille Agglomération
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven
Gentilé : Trégunois, Trégunoises ou Tréguncois, Tréguncoises
Population : 7 050 hab. (2021)
Densité : 139 hab./km²
Superficie : 50,61 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 29910 Trégunc
Position : 47.854751, -3.852486
Altitude : 39 m.
Site internet : www.tregunc.fr
■ Communes limitrophes :
Concarneau – Melgven – Pont-Aven – Névez
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Trégunc vient peut-être de l’ancien breton tre, au-delà, et de kenk, branche, et par extension bras de mer.
En breton, la commune se nomme Tregon.
■ Histoire de la commune de Trégunc
Trégunc a peut-être été le siège d’une vaste paroisse primitive, s’étendant de l’Aven au Moros, dont se sont détachées, avant le XIe siècle, les églises succursales de Névez, de Nizon et de Lanriec. Le bourg est bâti sur un plateau délimité au nord par deux menhirs, mais le centre véritable de ce pou Treguenc, le pays de Treguenc, serait en fait le village de Kergunus, jadis Leztreguenc, où subsistent les fondations d’un castel.
Les seigneurs de Kergunus avaient le privilège d’évoquer en priorité leurs procès devant le tribunal de Conq, et leur juridiction s’étendait sur les paroisses de Trégunc, de Névez, de Lanriec, de Beuzec-Conq et de Fouesnant.
Trégunc est connu pour ses mégalithes, censés témoigner d’un culte druidique. Beaucoup ont disparu au XIXe siècle, débités en pierre de construction, en auges ou en poteaux de barrière. Depuis l’époque gauloise, les carriers travaillent le granit et fournissent des stèles aux nécropoles, puis des croix de chemin, des pierres tombales ou encore des meules de moulin.
Pendant la Révolution, lors des réquisitions, les cultivateurs de Trégunc refusent plusieurs fois de verser leurs récoltes au magasin national de Concarneau. En 1796, l’arbre de la liberté est abattu, et le maire fusillé par les chouans.
Au XIXe siècle, encouragée par des expériences, comme celle de Vincelles à Penanrun, l’agriculture s’industrialise en s’orientant vers les légumes de conserve.
La commune participe au développement de Concarneau en fournissant des matelots puis des patrons aux sardiniers et aux thoniers, ainsi que des ouvrières aux conserveries.
■ Situation géographique
La position de la commune de Trégunc. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.