Fouesnant est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaile dans le Pays de l’Aven. Elle se situe à 18 km au sud de la ville de Quimper.
Mise à jour le 10/08/2022.
Des informations sur Fouesnant
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Fouesnant
Intercommunalité : CC du Pays Fouesnantais
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven
Gentilé : Fouesnantais, Fouesnantaises
Population : 9 864 hab. ( 2019) – 9 458 hab. (2017)
Densité : 301 hab./km²
Superficie : 32,76 km²
Adresse de la mairie : Place du Général de Gaulle, 29170 Fouesnant
Site internet : www.ville-fouesnant.fr
Communes limitrophes : Bénodet – Pleuven – Saint-Évarzec – La Forêt-Fouesnant
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Fouesnant
L’origine du nom vient peut-être du vieux breton nant, vallée, cours d’eau, le premier élément restant obscur, ou du breton foen, foin.
En breton, la commune se nomme Fouenant.
Histoire de la commune de Fouesnant
Les premières traces d’habitat remontent à la préhistoire, comme en témoignent les menhirs de Beg-Meil. L’occupation du territoire de Fouesnant à l’époque gauloise est attestée par des éléments comme la stèle de Pen-Ilis et, à la période romaine, par de nombreux vestiges.
Au Xe siècle, un pagus fuesnant cité dans le Cartulaire de Landévennec donne naissance à une paroisse issue du démembrement de la paroisse primitive de Pleuven qui englobe, outre sa trève de la Forêt, les petites paroisses de Locamand et de Perguet. La première date précise concernant Fouesnant se situe entre 1022 et 1058, quand le comte de Cornouaille fait don à l’abbaye de Locmaria d’un moulin dans la Foresta de Fuinant.
Plus tard, en 1231, un acte en faveur de l’abbaye de Daoulas relate le don du comte Eude de Foesnant de la paroisse de Perguet. En 1294, Henri de Foesnant, sans doute fils du précédent, assiste à l’ost de Ploërmel avant d’aller guerroyer en Aquitaine sous le duc Jean II. Puis la famille de Foesnant disparaît, ne laissant d’autre trace que ces armoiries sur un vitrail de l’église de Perguet.
La période révolutionnaire est marquée par la révolte de Fouesnant, fomentée par le juge de paix élu Alain Nédélec qui, pour d’obscures raisons, provoque dans la population une effervescence qui se termine tragiquement. La commune ne prend vraiment son essor qu’à la fin du XIXe siècle, avec l’émergence du tourisme.

Blason de la commune de Fouesnant
Description
De sable à l’aigle bicéphale d’argent becquée et membrée de gueules.
Détail
Blason de la famille de Fouesnant.
Source : wikipedia.org