Saint-Évarzec est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille en Pays Melenig. Elle se situe à 11 km au sud de la ville de Quimper.
Mise à jour le 10/08/2022.
Des informations sur Saint-Évarzec
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Fouesnant
Intercommunalité : CC du Pays Fouesnantais
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Melenig
Gentilé : Varzécois, Varzécoises ou Saint-Évarzécois, Sainte-Évarzécoises
Population : 3 503 hab. ( 2019) – 3 529 hab. (2017)
Densité : 142 hab./km²
Superficie : 24,65 km²
Adresse de la mairie : 2 Place de la Mairie, 29170 Saint-Évarzec
Site internet : www.saint-evarzec.bzh
Communes limitrophes : Quimper – Ergué-Gabéric – Saint-Yvi – La Forêt-Fouesnant – Fouesnant – Pleuven
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Évarzec
L’origine du nom vient de Tréfidoc, saint breton du VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Evarzeg.
Histoire de la commune de Saint-Évarzec
À l’instar des autres communes du canton, Saint Évarzec conserve des témoignages d’une occupation préhistorique de son territoire : un certain nombres de menhirs se dressaient en différents sites de la communes, mais il ne subsiste que celui de Kerhuel, ainsi que le tumulus découvert à proximité du mégalithe.
Par la suite, Gaulois et Gallo-Romains ont laissé de nombreuses traces de leur présence : deux voies romanes traversaient le territoire actuel de la commune, reliant Quimper l’une à Rosporden, l’autre à Concarneau. Par ailleurs, les fouilles réalisés dans les ruines d’une villa romaine au Cavardy ont permis d’identifier des traces d’occupation antérieures à la période gallo-romaine.
Il faut attendre un millénaire pour retrouver trace de Saint-Évarzec dans un inventaire des biens de l’ordre des templiers datant de 1182. Ceux-ci auraient possédé la terre du Mur qui appartient à la famille du même nom dès le XIVe siècle. La seigneurie du Mur, puis celle du Moustoir dominent l’histoire de Saint-Évarzec jusqu’à la révolution.
En 1789, la commune est un temps rattachée au canton de Quimper-rural avant de revenir en 1800 à celui de Fouesnant. Le pôle d’attraction des Varzécois semble être alors davantage Quimper que Fouesnant.
Saint-Évarzec est resté une commune à vocation principalement agricole. La création des voie express Quimper – Brest et Quimper – Lorient y a cependant favorisé l’installation d’une zone industrielle en développement.
Blason de la commune de Saint-Évarzec
Description
De gueules au château donjonné de trois tours d’argent, maçonné de sable, posé sur un rocher de trois coupeaux du même et chargé du reliquaire du saint clou d’argent, posé en fasce, orné d’une pierre précieuse d’azur sertie d’or, portant un Christ crucifié d’argent auréolé d’or, gravé DE SANCTO CLAVO.
Source : wikipedia.org