Ergué-Gabéric est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Glazig. Elle est limitrophe de la ville de Quimper.

Mise à jour le 10/08/2022.

Des informations sur Ergué-Gabéric

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Fouesnant
Intercommunalité : Quimper Bretagne occidentale

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig

Gentilé : Gabéricois, Gabéricoises
Population : 8 434 hab. (fleche verte 2019) – 8 208 hab. (2017)
Densité : 212 hab./km²
Superficie : 38,87 km²

Adresse de la mairie : Place de l’Église, 29500 Ergué-Gabéric
Site internet : www.ergue-gaberic.bzh

Communes limitrophes : QuimperBriecLandudalElliantSaint-YviSaint-Évarzec

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de d’Ergué-Gabéric

L’origine du nom vient du breton ar, près de, et cae, haie, fortification, ou du gallois argae, retranchement, et de Gabéric ou Cabellic, nom d’une famille résidant à Lezergue au XIIIe siècle.
En breton, la commune se nomme An Erge-Vras.

Histoire de la commune d’Ergué-Gabéric

Des mégalithes et le tumulus de Saint-André témoignent d’une présence humaine sur le territoire d’Ergué-Gabéric au Néolithique et à l’âge du bronze.

Les Romains ont également laissé des traces de leur passage, outre la voie romaine de Quimper à Carhaix-Plouguer, comme le camp retranché de Koz Castell, près du village de Boden.

La fondation de la paroisse d’Ergué peut remonter à l’arrivée des immigrants bretons d’outre-Manche, du pays de Galles et de Cornouailles, vers la seconde moitié du Ve siècle. Cependant, elle n’est mentionnée pour la première fois que vers 1169-1170, dans une charte du cartulaire de l’église de Quimper.

À l’origine, il n’existait qu’une seule paroisse du nom d’Ergué. La partition intervient probablement au XIIe ou au XIIIe siècle. Erge Arthmael n’est mentionné qu’en 1244, et Erge Gaboric ne l’est qu’en 1325.

Au XIXe siècle, l’industrie papetière se développe, relancée au début du XXe siècle par Bolloré. Depuis les années 1960, l’expansion de la population et le dynamisme de la construction contribuent à en faire la plus importante commune de la périphérie du chef-lieu.

La calvaire de la chapelle de Kerdevot sur la commune d'Ergué-Gabéric au début des années 1900.
La calvaire de la chapelle de Kerdevot sur la commune d’Ergué-Gabéric. Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune d’Ergué-Gabéric

Blason de la commune d'Ergué-Gabéric.
Blason de la commune d’Ergué-Gabéric.

Description
De gueules à la croix potencée d’argent cantonnée de quatre croisettes du même, au chef denché aussi d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable.

Détail
Le blason reprend la croix portée sur les armes des fondateurs de la commune, les Cabellic, seigneurs de Lezergué. La croix des Cabellic est inspirée de celle du St-Sépulcre, le 3e ordre après les Templiers et les Hospitaliers, ce qui laisse à supposer qu’ils ont participé aux XIIe ou XIIIe aux croisades. Le découpage danché du chef rappellent les nombreuses vallées et hauteurs verdoyantes de la commune, et les trois hermines, symboles bretons par excellence, rappellent les trois pôles principaux d’Ergué-Gabéric (Rouillen, le Bourg et Lestonan).
Source : wikipedia.org

Situation géographique

Catégories : Non classé