Bénodet est une commune littorale situé dans le sud du département du Finistère. Elle est devenu au fil du temps une station balnéaire très appréciée.

Mise à jour le 27/11/2023.

■ Des informations sur Bénodet

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Fouesnant
Intercommunalité : CC de pays Fouesnantais

Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de l’Aven

Gentilé : Bénodétois, Bénodétoises
Population : 3 702 hab. (2020)
Superficie : 10,53 km²
Densité : 352 hab./km²

Adresse de la mairie : 51, avenue de la plage, 29950 Bénodet
Position : 47.876166, -4.114032
Altitude : 16 m.
Site internet : www.mairie-benodet.fr

Communes limitrophes : Clohars-FouesnantPleuvenFouesnant

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom de Bénodet vient directement du breton « Ben Oded » ou « Penn Oded », écrit aussi Ben Audet ou Pen Audet, par exemple dans un texte de 1636, qui signifie « tête » (ou embouchure) de l’Odet (du nom du fleuve côtier), ou encore Bénaudet, graphie fréquemment utilisée aux XVIIe siècle, XVIIIe siècle et première moitié du XIXe siècle.
Jusqu’au Premier Empire inclus, le nom propre « Bénodet » désigne indistinctement les deux rives de l’embouchure de l’Odet, comprenant donc le port de Sainte-Marine sur la rive droite.
Le nom breton de la commune est Benoded.

■ Histoire de la commune de Bénodet

La présence d’un menhir au Poulker indique une occupation du site de Bénodet dès le Néolithique. Un balneum, important établissement de bains, la nécropole de la pointe Saint-Gilles comportant de nombreuses sépultures à coffres, de même que la toponymie attestent une forte implantation humaine à l’époque gallo-romaine, dans une région par ailleurs relié à Quimper par une importante voie de communication. Le port de Bénodet remonte vraisemblablement à la période de l’émigration bretonne, soit vers le VIe siècle.
C’est à partir du XIIIe siècle, période au cours de laquelle Eudon de Fouesnant fait édifier la chapelle Saint-Thomas, prieuré de l’abbaye de Daoulas. La structure portuaire prend de l’importance, armant au moins dix navires de négociants quimpérois en commerce avec Nantes et Royan.
Au XVIIIe siècle, la situation du port et son tirant d’eau attirent l’attention de la Compagnie des Indes, qui songe à y installer ses établissement. De même, un mémoire de l’amiral Yves de Kerguélen détaillant en 1768 les avantages du site de Bénodet retient l’attention de Louis XV.
Au XIXe siècle, les activités portuaires de Bénodet se diversifient avec la mode naissante des bains de mer. Son microclimat, sa plage orientée plein sud et son arrière-pays enchantent tour à tour André Suarès, André Chevillon et Guillaume Appolinaire. Depuis, la vocation de la commune ne s’est pas démentie, elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux du tourisme et de la navigation de plaisance en Bretagne.

Sortie de la messe dans le bourg de Bénodet au début des années 1900.
Sortie de la messe sur la commune de Bénodet au début du XXe siècle.

■ Situation géographique

La position de la commune de Bénodet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Bénodet

Blason de la commune de Bénodet.
Blason de la commune de Bénodet.

Description
D’azur au yacht de sable, voguant sur une mer d’argent, habillé d’une grande voile du même et d’un spinnaker d’or chargé d’une harpe du champ, à l’aquilon aussi d’or mouvant de l’angle senestre du chef.
Détail
Le yacht sous spinnaker évoque l’essor pris par Bénodet dans le domaine de la plaisance, tandis que la harpe, attribut de sainte Brigitte, et l’hermine de la couronne ducale, symbole d’attachement à la Bretagne, renvoient à l’identité historique de la commune.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère