L’église paroissiale de Plévin est placée sous le patronnage de Notre-Dame. Datant du XVIIe siècle, elle est restaurée entre 1887 et 1889 d’après les plans de M. Le Guerrannic.
Mise à jour le 19/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église Notre-Dame
Titre courant : Église Notre-Dame
Dates : XVIIe-XIXe siècles
Matériaux : Granit et schiste
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Commune : Plévin
Adresse : 3, place de la mairie – 22340 Plévin
Position : 48.226803 , -3.502919

■ Description de l’église de Plévin
Du premier édifice, seuls demeurent la tour de 1663, le chœur et les chapelles de 1687-1689 et des remplois sur la façade occidentale. Une inscription sur le pilier droit du chœur indique que « le 3 mai 1689, Mgr l’évêque de Quimper a consacré le grand autel et ceux du rosaire et de saint Laurent de cette église, y a déposé les reliques des saints Marc, Just, Modeste, Victoire ». L’église renferme le tombeau du père Julien Maunoir. Sur les plans de Le Guerrannic, l’entrepreneur Canivet de Coray a restauré la nef et la façade occidentale, entre 1885 et 1887.
■ Le mobilier de l’église Notre-Dame
La statue de Saint-Georges
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
La légende dorée présente saint Georges, officier de la légion romaine, comme une chevalier délivrant une princesse d’un dragon. Il apparaît très tôt comme un saint militaire, représenté en armure, et qui est le patron des chevaux, des armuriers et des cavaliers. Compagnon des croisés, il est également invoqué contre la lèpre et la peste. Cette représentation de saint Georges comporte, à bien des égard, des éléments singuliers dans ses choix de composition. Le saint est en effet représenté sans dragon ni bouclier, et porte une armure d’apparat, de même que sa monture. La petite taille de l’ensemble et l’aspect plat du revers suggèrent que des éléments de la composition initiale sont manquants.
La statue de Julien Maunoir
Date : 1827
Matériau : Bois polychrome
Julien Maunoir, surnommé par la population de l‘époque « Tad-Mad », c’est-à-dire le bon père, est né en 1606 en Ille-et-Vilaine. Il entre en 1625 au noviciat de la Compagnie de Jésus, à Paris, et reçoit le sacerdoce en 1637. De 1640 à 1683, date de sa mort à Plévin, il se consacre à l’évangélisation de la Bretagne. Il apprend le breton, et entreprend de parcourir la Bretagne intérieure afin de lutter contre l’ignorance religieuse. En quarante-trois années, il accomplit quatre cent trente-neuf missions, se servant de grandes cartes allégoriques peintes en couleurs très vives pour instruire les fidèles. Béatifié en 1951, il est reconnu comme un saint patron breton.
Le calvaire de l’église
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Ancien calvaire du cimetière désormais disparu de l’enclos paroissial, cet ensemble monumental comporte une représentation de la Vierge en pitié dans l’angle sud-ouest.
■ Visite virtuelle de l’église de Plévin
Une visite virtuelle de l’église Notre-Dame de Plévin. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour en profiter.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Plévin avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …