Plévin est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fisel. Elle se situe à 55 km au sud-ouest de Guingamp.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Plévin.
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC Poher Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fisel
Gentilé : Plévinois, Plévinoises
Population : 754 hab. (2020)
Densité : 28 hab./km²
Superficie : 27,36 km²
■ Mairie de Plévin
Adresse : Rue de Lieutenant-Colonel Vallée, 22340 Plévin
Position : 48.227079 , -3.503917
Altitude : 191 m
Site internet : www.plevin.bzh
■ Communes limitrophes :
Le Moustoir – Paule – Langonnet – Tréogan – Motreff – Carhaix-Plouguer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plévin
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de saint Ewin.
En breton, la commune se nomme Plevin.
■ Histoire de la commune de Plévin
Plévin constitue l’une des paroisses bretonnes érigées dès le haut Moyen Âge, lors de la vague d’immigration bretonne en Armorique, entre les Ve et VIIe siècles. Paradoxalement, peu de choses demeurent de son histoire. Son territoire comprend vraisemblablement celui des paroisses ultérieures de Motreff, Paule, Tréogan et Glomel, et dépend primitivement du diocèse de Quimper.
Plévin se dote d’une municipalité en 1790, et développe à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle une activité économique liée à l’extraction d’ardoises.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est le théâtre de combats, le 29 juillet 1944, entre le bataillon Guy Moquet et les troupes allemandes, tenues en respect par le groupe de résistants.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plévin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
Le patrimoine de la commune
La chapelle Saint-Diboan
XVIe siècle
Granit et schiste
À l’intérieur de l’édifice, une tribune permet à la famille bienfaitrice d’assister à l’office. Saint Diboan, ou Abibon, dont le culte est avéré par la présence d’un candélabre, est invoqué pour que les agonisants soit délivrés par la mort.
La fontaine Saint-Diboan
XVIe siècle
Granit
Chapelle Saint-Diboan
Cette fontaine possède deux bassins et trois niches, à l’intérieur desquelles un personnage, peut-être saint Jean, étreint un serpent, tandis que de l’autre côté un personnage, peut-être un évangéliste, tient un livre dans ses mains.
Blason
XVIe siècle
Granit
Chapelle Saint-Diboan
Sur la façade de la chapelle Saint-Diboan, on trouve ce blason, porté par deux griffons, figure les armes de la famille de Rostrenen.
La chapelle Sainte-Anne
XVIIIe siècle
Granit
Situé à l’entrée du bourg de Plévin, la façade d’entrée est orientée au nord-ouest. Son pignon ouest est orné des armes du vice-amiral Aymar de Roqueffeuil et de Marie-Gabrielle de Kergus, son épouse qui se sont mariés en 1740. Ce qui détermine l’âge de la construction au XVIIIe siècle.
La chapelle Saint-Jean
1882
Granit
Construite sur les ruines d’un édifice datant de 1727, la chapelle Saint-Jean est situé sur l’un des points les plus hauts de la chaîne des montagnes Noires. On y vénère saint Jean-Baptiste, invoqué pour soulager et guérir les maux d’yeux. Saint Corneille, ou Cornély, est également honoré, pour protéger les bêtes à corne. L’endroit était d’ailleurs autrefois alors renommé pour la grande foire aux chevaux et aux bestiaux qui s’y tenait.