Motreff est une commune rurale du centre Finistère. Elle se trouve à 9km au sud de la ville de Carhaix dans le Pays Poher.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Motreff
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC Poher Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Poher
Gentilé : Motreffois, Motreffoises
Population : 704 hab. (2021)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 21,59 km²
■ Mairie de Motreff
Adresse : 1 place de la Fontaine, 29270 Motreff
Position : 48.202084, -3.554692
Altitude : 103 m
Site internet : www.motreff.fr
■ Communes limitrophes :
Carhaix-Plouguer – Plévin – Tréogan – Saint-Hernin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Motreff
L’origine du nom vient du breton moch, cochons, et tref, hameau.
En breton, la commune se nomme Motrev.
■ Histoire de la commune de Motreff
L’histoire de Motreff se confond, pendant plusieurs siècles, avec celle de ses seigneurs, les Kergolay, issus d’un cadet des anciens comtes de Poher et dont la devise est : « Aide-toi, Kergolay, et Dieu t’aidera ». Le nom et les armes des Kergolay sont repris en 1380 par le seigneur de Montfort-Gaël, qui épouse l’héritière de la baronnie et du nom. Cette baronnie s’étend au XVe siècle sur les paroisses de Motreff, de Spézet, de Laz et de Trégourez en totalité, et sur Saint-Goazec, Châteauneuf-du-Faou, Saint-Hernin et Plévin en partie. Pendant la révolution, de l’an III à l’an VIII, Motreff fait partie du canton de Saint-Hernin.
■ Situation géographique
La position de la commune de Motreff. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
L’église Saint-Pierre
XVIe-XVIIIe-XIXe siècles
Granit et schiste
Il ne reste que des vestiges du bâtiment du XVIe siècle. En effet, l’église est reconstruite de 1763 à 1768 par les architectes Cloarec et Poulizac. Le porche est daté de 1767. Le clocher est restauré en 1834, et la chapelle des fonts baptismaux est bâtie à la même époque. La charpente, lambrissée en berceau, est refaite de 1891à 1893. Le clocher carré est à double balustrade extérieure, avec un escalier intérieur classique. Deux autels avec retables en bois peints en faux marbre, deux tableaux représentant la Vierge enfant apparaissant à saint Dominique et une âme du purgatoire délivrée par son ange gardien, ainsi que plusieurs statues, dont celles de saint Leuffroy et de saint Pierre, en bois polychrome, ornent le transept et le chœur.
Pietà
XVIe-XVIIe siècle
Cimetière
Cette Vierge, entourée de deux saintes femmes, porte son Fils mort. À la base du fût de la croix sont représentés un chevalier, sans doute saint Michel terrassant le dragon, et un ange qui tient un écu. À côté de la Croix, saint Jean tient l’Évangile. Les deux larrons crucifiés encadrent la croix sur laquelle est cloué le Christ.
La chapelle Sainte-Brigitte
XVIe-XXe siècles
Granit
Cette chapelle, reprenant la même disposition que les autres chapelles du Poher, relevait de la baronnie de Kergolay, l’une des plus puissantes seigneuries de la région. Sa construction remonte à la première moitié du XVIe siècle, en témoigne le mur pignon occidental, en grand appareil. Elle est dédiée à sainte Brigitte de Kildare, très engagée dans l’œuvre missionnaire après saint Patrick (fin du Ve siècle). Les femme l’invoquent surtout pour avoir des enfants ou encore pour s’assurer une bonne grossesse. La chapelle était aussi placée sous le patronage de saint Alar, protecteur des chevaux, qui avait lui aussi son pardon. Elle a été entièrement restaurée à partir des années 1980, les travaux se terminent en 2007 avec la réfection du dallage.
La fontaine Saint-Leuffroy
Granit
Dimensions : 131 x 171 x 220 cm
Cette fontaine se trouvait à l’origine près de la chapelle du même nom. Déplacée près de l’école en 1947, elle gagne son emplacement actuel en 2003, lors de l’aménagement du bourg. Les eaux de ces fontaines sacrées sont dotées de mille pouvoirs : guérison, prédiction … notamment en ce qui concerne les mariages. Souvent, les jeunes filles jetaient des épingles dans la fontaine et en fonction du temps de flottaison, elles en déduisaient le temps d’attente avant leurs mariage. Ces pouvoirs s’expriment toutefois que le jour du pardon.
Monument commémoratif
1992
Sculpteurs : Pierresteguy et Carmès
Marbrier : Gérard Le Manach
Pierre reconstituée
Ce monument est inauguré à l’occasion de la cérémonie commémorant le cessez-le-feu en Algérie survenu trente ans auparavant en 1962. Il est l’un des rares monuments à évoquer cette guerre. Les lettres de bronze qui ornent le monument sont l’œuvre du marbrier carhaisien Le Manach.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune de Motreff
Description
De sable au double chevron vairé d’or et de gueules, accompagné en chef d’un lion léopardé d’or accosté de deux mouchetures d’hermine du même.
Détail
Le vairé est repris du sceau de 1312 des seigneurs de Kergorlay, le lion léopardé du Pays de Poher.
Source : wikipedia.org