Berric est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 28 km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Berric
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Questembert
Intercommunalité : Questembert Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo
Gentilé : Berricois, Berricoises
Population : 2 109 hab. (2021)
Densité : 98 hab./km²
Superficie : 21,45 km²
Adresse de la mairie : 16 Place de l’Église, 56230 Berric
Position : 47.632884 , -2.52564
Altitude : 76 m.
Site internet : www.berric.questembert-communaute.fr
■ Communes limitrophes :
Sulniac – Questembert – Noyal-Muzillac – Lauzach
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Berric
L’origine du nom vient sans doute du breton barr, « sommet », avec le suffixe diminutif –ig, soit « le monticule ».
En breton, la commune se nomme Berrig.
■ Histoire de la commune de Berric
Des celtes, il ne reste aucun monument, et de l’époque romaine, seules quelques briques ont été découvertes vers 1805 ainsi que 4 vase en terre, contenant des monnaies du bas Empire (284-395). Les Bretons ne pénètrent dans le pays qu’à partir du VIe ou du VIIe siècle. Ils ont laissé leur langue (haut-vannetais ou gwénedeg), le nom du bourg et celui des écarts.
Les Vikings, en 888, déferlent, dévastent le pays et capturent une partie de la population. Le comte de Vannes, Alain Ier, allié de Judicaël, comte de Rennes, les écrase dans les landes de Questembert. Sur 15 000 pirates seuls 400 rembarquent sur leur drakkars.
Berric ne devient paroisse qu’au IXe siècle ou Xe siècle, dès l’expulsion des Normands. En 1272, Guillaume de Berric, ou de Berry, fils de Geoffroy, écuyer, reçoit des moines de l’abbaye de Prières, pour un cens de 6 sous, le Moulin du Bois, paroisse de Berric. Sous l’Ancien Régime, Berric dépend de la seigneurie de Rochefort, du doyenné de Péaule, et de la sénéchaussée de Vannes.
En 1790, le bourg est érigé en commune, du canton de Questembert et du district de Rochefort-en-Terre. À la Révolution, quelques terres appartenant à la fabrique sont vendues. En 1910, le reste des biens de la fabrique est remis aux représentants de la commune et les revenus affectés aux services communaux de bienfaisance.
■ Situation géographique
La position de la commune de Berric. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Berric
Description
D’hermine à trois fasces d’azur ; au franc canton d’or à l’arbre arraché de sinople.
Source : wikipedia.org