Boussay est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 49 km au sud-est de la ville de Nantes.

Mise à jour le 3/11/2022.

Des informations sur Boussay

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Clisson
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Boussirons, Boussironnes
Population : 2 682 hab. (2019)
Densité : 101 hab./km²
Superficie : 26,45 km²

Adresse de la mairie : 4 rue du Val de Sèvre, 44190 Boussay
Site internet : www.boussay.fr

Commune limitrophe : Gétigné

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département de Loire-Atlantique (44) en Bretagne. Carte du pays historique Nantais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Boussay

L’origine du nom vient du latin bocsaium, probablement couvert de bois.

En breton, la commune se nomme Beuzid-Klison.

Histoire de la commune de Boussay

Dès le IIIe siècle, saint Macaire évangélise la région du Maine et de la Sèvre. Au VIe siècle, le village est situé sur les terres léguées par le roi Clothaire Ier à son épouse Radegonde. En effet, cette dernière, opposée aux crimes sanglants auxquels la cour se livre, la quitte et s’installe à Poitiers, où elle fonde le monastère Sainte-Croix en 550.

L’ensemble des terres est alors appelé terres de say, mais la région est couverte de taillis et le nom se transforme en bocage de say. Ainsi, à la suite d’un acte de 1453, le village devient Bocsay. Des vestiges de rempart et le nom du « Châtelier » prouvent l’existence d’un ancien château, datant du XVIIIe siècle.

Le village est épargné par les guerres de Vendée, mais le 22 août 1793, le général Kléber, surnommé « le Mayençais », décide de l’attaquer et y installe son quartier général quelque temps. Un souterrain permet aux habitants de se cacher pendant les troubles révolutionnaires.

Au début du XXe siècle, l’activité industrielle des meuniers, tisserands et foulonniers, est encore présente, tout comme l’activité agricole, qui reste importante. En 1906, une fabrique de pantoufles appelée communément « La Savaterie » est créée par Lucien Cheneau.

Blason de la commune de Boussay

Blason de la commune de Boussay.
Blason de la commune de Boussay.

Description
Écartelé d’azur et d’or : au premier, à un ostensoir d’or ; au deuxième, à une fleur de lys d’azur ; au troisième, à une navette aussi d’azur ; au quatrième, à une gerbe de blé d’or ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org










Situation géographique

Catégories : CommunesLoire-Atlantique