Gétigné est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 37 km au sud-est de la ville de Nantes.

Mise à jour le 22/08/2024.

■ Des informations sur Gétigné

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Clisson
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Gétignois, Gétignoises
Population : 3 770 hab. (2021)
Densité : 157 hab./km²
Superficie : 23,97 km²

Adresse de la mairie : 2bis Rue du Pont Jean Vay, 44190 Gétigné
Position : 47.077478 , -1.248595
Altitude : 37 m.
Site internet : www.getigne.fr

Communes limitrophes :
BoussayClisson

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département de Loire-Atlantique (44) en Bretagne. Carte du pays historique Nantais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Gétigné

L’origine du nom vient du latin Gestiniacum, fief de Gestinius.
En breton, la commune se nomme Yestinieg.

■ Histoire de la commune de Gétigné

Dès le XIIe siècle, Gétigné est cité dans les textes. En 1409, il obtient le privilège des marches communes de Bretagne et du Poitou. Lors des invasions anglaises, la bravoure des habitants leur permet d’être exemptés de la gabelle et du service militaire par Olivier de Clisson.
En 1522, Jehan Perthuis fonde une chapellenie de Saint-Jean-Baptiste, composée de cinq prêtres. Les activités traditionnelles sont l’agriculture, la culture du chanvre et du coton. Ainsi, deux cents tisserands vivent au XIXe siècle de cette dernière activité, ce qui leur vaut le surnom de cotonniers.
Les moulins se mécanisent et fixent dans la commune une industrie de filature, tissage, bonneterie et papeterie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

L'église dans le bourg de Gétigné dans les années 1900.
L’église dans le bourg de Gétigné dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Gétigné. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Gétigné

Blason d la commune de Gétigné.

Description
De gueules à un épi de blé posé en pal, adextré de trois autres épis tigés, ployés l’un sur l’autre, les quatre croisant leurs tiges en nombril ; senestré de trois navettes en barre, posées 2 et 1, la première tarée de profil, sa gorge de chasse tournée vers le chef ; la seconde vue par-dessus, sa canette nourrie ; la troisième mouvant du centre, retournée, ses deux lumières ajourées du champ. De la canette de la seconde navette essort un fil passant sous la troisième navette, formant une boucle autour des tiges d’épis de blé et joignant la pointe de la quatrième tige à senestre, le tout d’or ; au chef cousu de sable chargé de cinq mouchetures d’hermine d’argent.

Catégories : CommunesLoire-Atlantique