Camors est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 40km au nord-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Camors
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Pluvigner
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Camoriens, Camoriennes
Population : 3 099 hab. (2021)
Densité : 84 hab./km²
Superficie : 37,09 km²
Adresse de la mairie : Place Liberté, 56330 Camors
Position : 47.845804 , -3.000224
Altitude : 114 m.
Site internet : www.camors.fr
■ Communes limitrophes :
Baud – La Chapelle-Neuve – Pluvigner
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Camors
Les origines anciennes portent la trace d’un –th– vieux-breton. Il peut s’agir d’un composé KemOrth (du vieux-breton gorth, que l’on retrouve dans Liorzh : « le courtil », et Buorzh : « l’enclos des vaches ». Cela reste conjectural. Il faut, malgré la tradition, exclure tout lien avec le roi Comorrhe ou Konomor (du celtique KunoMaros) ; c’est la similitude des noms qui fut à l’origine, au bas Moyen-Âge, de cette légende toponymique.
En breton, la commune se nomme Kamorzh.
■ Histoire de la commune de Camors
Le territoire de Camors porte encore la trace de l’occupation romaine et conserve des souvenirs parfois teintés de légende concernant l’implantation des Bretons, la domination des templiers auxquels succèdent les chevaliers de Malte.
Une légende locale fait dériver le nom de Camors de celui de Comorre, roi breton du VIe siècle, dans lequel on a cru reconnaître le célèbre Barbe-Bleu, le comte ayant l’habitude de tuer ses épouses dès leur première grossesse. Saint Gildas est considéré par Albert Le Grand, son biographe, comme le principal triomphateur du comte dont il a ressuscité la dernière épouse, Tréphine.
Les armoiries de Camors attestent la présence de plusieurs grandes familles : la famille de Lannion, présente depuis le XIIIe siècle, est issu de la Maison royale et ducale de Bretagne, la famille d’Arradon, les Malestroit, dont la baronnie passe aux Lannion au XVIIe siècle, la famille de Languéouëz alliée aux Lannion par mariage en 1400.
Les derniers seigneurs et barons de Camors sont les ducs de La Rochefoucault à partir de 1764.
■ Situation géographique
La position de la commune de Camors. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Camors
Description
Écartelé : au 1er d’argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles du champ ; au 2d de sable à sept macles d’argent 3, 3 et 1 ; au 3e de gueules à neuf besants d’or 3, 3 et 3 ; au 4e d’or à trois fasces ondées d’azur, au chef de gueules ; sur le tout un burelé d’argent et d’azur de dix pièces, trois chevrons de gueules brochant, le premier écimé.
Source : wikipedia.org