Goulven est une petite commune littorale du département du Finistère. Elle est situé au nord du département dans le pays de Léon.
Mise à jour le 16/07/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Goulven
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le pays Pagan
Gentilé : Goulvinois, Goulvinoises
Population : 445 hab. (2021)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 6,38 km²
■ La mairie de Goulven
Adresse : Le Bourg – 29890 Goulven
Position : 48.628221, -4.301264
Altitude : 13 m
Site internet : www.mairie-goulven.fr
■ Communes limitrophes :
Plouider – Tréflez
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Goulven vient de saint Goulven.
En Breton, la commune se nomme Goulc’hen.
■ Histoire de la commune de Goulven
Habité depuis la préhistoire, Goulven provient du démembrement de Plouider, au Moyen Âge. Son histoire est très liée à celle du saint qui lui donne son nom. Il serait arrivé sur ce territoire vers le VIe siècle, alors qu’il n’était qu’un enfant, et une fontaine aurait miraculeusement jailli, grâce aux prières de son père, pour étancher sa soif. Le saint, qui vit dans la solitude, aurait aidé le comte du Léon, Even, à repousser des pirates danois ou normands. En remerciement, il aurait alors reçu un territoire de la taille de ce qu’il pouvait parcourir en une journée. Ce territoire s’appelle d’abord minihi ou asile de saint Goulven, puis simplement Goulven.
L’eau de la fontaine attire de nombreux pèlerins, mais c’est surtout au XVe siècle que le bourg se développe. En effet, à cette époque, les seigneurs de Penmarc’h en font le siège de leur justice et, en 1544, le roi François Ier les autorise à y faire tenir des foires quatre fois par an. Au XIXe siècle, l’activité économique de la commune est dominée par la culture céréalière, avant de s’orienter vers les légumes et la pomme de terre.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Goulven. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Découvrir à Goulven
L’église Saint-Goulven
Classé monument historique en 1836.
L’église fut l’un des premiers édifices à être classé aux monuments historiques par Prosper Mérimée en 1836. Découvrir cette église …
■ Le patrimoine de la commune
L’allée couverte du Cosquer
Classé monument historique par arrêté le 10/12/1920.
À l’origine, cette sépulture était recouverte d’un tertre de terre, et certaines des pierres de calage qui servaient à le retenir sont encore visibles autour du monument. Vers 1835, le chevalier de Fréminville y découvre deux urnes. L’une contient des restes incinérés, et l’autre vingt haches en bronze. Ces outils témoignent de la persistance de l’occupation du site pendant des millénaires. Seule la chambre funéraire subsiste désormais.
La croix de Kerilis
Date : XVe siècle
Matériaux : Granit et kersantite
Dimension : Hauteur 5,00m
Adresse : Lieu-dit Kerilis
Cette croix, qui se termine par des fleurons carrés, présente le Christ sur sa face et une statue de saint Goulven au revers. Il marque l’ancien chemin menant à la fontaine consacré au saint. Sur le socle figure en lettres gothiques le nom du donateur V. Nicolas. L’ensemble repose sur un massif à tablette débordante.
La maison de saint Goulven
Inscrit monument historique par arrêté le 18/05/1926.
Cette maison gothique est une ancienne auberge qui date de l’époque des premières foires de Goulven, autorisées par le roi François 1er. À l’arrière, une tourelle abrite un escalier à vis en pierre, permettant d’accéder à l‘étage. L’auberge accueillait également les nombreux pèlerins venus honorer saint Goulven. Un passage voûté traversant le bâtiment donne accès à la cour et aux écuries.
La chapelle de Pénity
Selon la légende, troublé par la renommée que lui valaient sa sainteté et ses miracles, Saint Goulven décida par humilité de se retirer dans la solitude et se construit à cet endroit un modeste ermitage en pierre appelé en breton « pénity ». Ainsi une chapelle fut bâtie selon la tradition, à l’emplacement même de l’ermitage. Remanié à plusieurs reprises, le monument actuel date du XVIe siècle (avec son clocheton à dôme assorti d’un lanternon).
La porte latérale est particulièrement ouvragée avec des arcs en accolades épanouies en fleurs de lys et de chaque côté deux médaillons circulaires de têtes d’hommes tonsurés et barbus. À l’intérieur, on peut voir plusieurs représentation de Saint Goulven.
La fontaine Saint-Goulven et le lavoir
Cette fontaine sacrée jaillit dans un bassin situé au centre d’un enclos pavé, ceint d’un mur garni de bancs. Elle serait miraculeusement apparue pour permettre à la mère de Goulven nouveau-né de se désaltérer et de laver son enfant. Une niche, surmontée d’un fronton et encadrée de pinacles, abrite la statue du saint évêque.