Goulven est une petite commune littorale du département du Finistère. Elle est situé au nord du département dans le pays de Léon.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Goulven

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le pays Pagan

Gentilé
: Goulvinois, Goulvinoises
Population : 447 hab. (fleche verte 2019) – 446 hab. (2017)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 6,38 km²

Adresse de la mairie :
Le Bourg – 29890 Goulven
Site internet
: www.mairie-goulven.fr

Communes limitrophes : PlouiderTréflez

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Goulven

L’origine du nom vient de saint Goulven.
En Breton, la commune se nomme Goulc’hen.

Histoire de la commune de Goulven

Habité depuis la préhistoire, Goulven provient du démembrement de Plouider, au Moyen Âge. Son histoire est très liée à celle du saint qui lui donne son nom. Il serait arrivé sur ce territoire vers le VIe siècle, alors qu’il n’était qu’un enfant, et une fontaine aurait miraculeusement jailli, grâce aux prières de son père, pour étancher sa soif. Le saint, qui vit dans la solitude, aurait aidé le comte du Léon, Even, à repousser des pirates danois ou normands. En remerciement, il aurait alors reçu un territoire de la taille de ce qu’il pouvait parcourir en une journée. Ce territoire s’appelle d’abord minihi ou asile de saint Goulven, puis simplement Goulven.

L’eau de la fontaine attire de nombreux pèlerins, mais c’est surtout au XVe siècle que le bourg se développe. En effet, à cette époque, les seigneurs de Penmarc’h en font le siège de leur justice et, en 1544, le roi François Ier les autorise à y faire tenir des foires quatre fois par an. Au XIXe siècle, l’activité économique de la commune est dominée par la culture céréalière, avant de s’orienter vers les légumes et la pomme de terre.

Le dolmen de Créach-Gallic sur la commune de Goulven.
Le dolmen de Créach-Gallic sur la commune de Goulven. Carte postale du début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé