Kerbors est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 26 km à l’est de Lannion.

Mise à jour le 10/10/2022.

Des informations sur Kerbors

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Tréguier
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor

Gentilé : Kerborziens, Kerborziennes
Population : 289 hab. ( 2019) – 305 hab. (2017)
Densité : 42 hab./km²
Superficie : 6,88 km²

Adresse de la mairie : 2 Place de la Mairie, 22610 Kerbors

Communes limitrophes : PleubianPleumeur-GautierTrédarzec

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique du Trégor en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Kerbors

L’origine du nom vient du breton ker, village, et porz, cour.

En breton, la commune se nomme Kerborzh.

Histoire de la commune de Kerbors

Le nom du bourg ne lui permet pas de lui assigner une origine très ancienne, mais la vallée de Saint-aubin, à proximité, est citée dans l’hagiographie de saint Tugdual, saint du Ve siècle. Par ailleurs, le village de Merdy, de minlia, pierre plate, évoque d’éventuels dolmens, tandis que le lieu-dit Ar-Hastel-Pri, le Château d’argile, et la maison du bourg appelée le Château pourraient révéler la présence d’une ancienne fortification de terre.

Kerbors devient succursale de Pleubian grâce à l’évêque de Tréguier, le 23 juin 1605, et à la demande de Mme de Quélen, propriétaire de la chapelle et veuve du seigneur de Kerhoz. La première municipalité est élue en 1790, mais le département la déclare illégale le 21 mars 1791. Elle est alors dissociée de Pleubian, puis la loi du 17 mai 1856 la réinstitue.

Le territoire maritime est déterminé par le décret du 27 février 1861 : les limites de la mer à l’embouchure du Jaudy sont définies par une ligne entre la pointe de Bilvéro en Kerbors et le port de La Roche-Jaune, à Plouguiel.

Situation géographique

Catégories : CommunesCôtes d'Armor