Trédarzec est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 21 km à l’est de Lannion.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Trédarzec
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Tréguier
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Trédarzécois, Trédarzécoises
Population : 1 060 hab. ( 2019) – 1 075 hab. (2017)
Densité : 91 hab./km²
Superficie : 11,68 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22220 Trédarzec
Site internet : www.tredarzec.fr
Communes limitrophes : Kerbors – Pleumeur-Gautier – La Roche-Jaudy – Troguéry – Tréguier – Plouguiel
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Trédarzec
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et d’un anthroponyme dérivé du breton tarz, crevasse, éruption.
En breton, la commune se nomme Tredarzeg.
Histoire de la commune de Trédarzec
Des débris de tuiles et de briques au village du Cosquer témoignent d’une occupation romaine du territoire. Trédarzec est mentionné comme paroisse en 1330, dans le procès de canonisation de saint-Yves. Elle appartient au fief épiscopal des régaires de Tréguier et relève de l’évêque. Elle est peut-être l’une des trois paroisses données par saint Tugdual à l’archidiacre Pebrecat, postulant à sa succession.
Les lieux-dits Kergrist et Kergroas, villages du Christ et de la Croix, révèlent la présence des templiers et des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dès le XVIIe siècle, un oratoire dédié à Saint Yves de Vérité est le lieu d’une légende lui marque la commune entière pour plusieurs siècles : certaines pratiques rituelles consistaient à vouer à saint Yves une personne, qui mourait moins d’un après. L’édifice ne laisse plus de trace au XIXe siècle.