Troguéry est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 19 km à l’est de Lannion.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Troguéry
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Tréguier
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Troguérois, Troguéroises
Population : 211 hab. (2021)
Densité : 58 hab./km²
Superficie : 3,61 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de Saint-Ildut, 22450 Troguéry
Position : 48.753896 , -3.224753
Altitude : 43 m.
■ Communes limitrophes :
Tréguier – Trédarzec – La Roche-Jaudy – Minihy-Tréguier
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Troguéry
L’origine du nom vient de l’ancien breton tnou, vallée, ou treb, village, et du breton eogeri, rouissoir, ou encore du breton toull, trou et de l’anthroponyme Geri.
En breton, la commune se nomme Trogeri.
■ Histoire de la commune de Troguéry
Issue du démembrement de la paroisse primitive de Pleudaniel, la paroisse de Troguéry fait partie dès 1437 du fief épiscopal des regaires de Tréguier. C’est un fief avec moyenne justice.
Le manoir de La Ville-Basse, cité dans le procès de canonisation de saint Yves en 1331, est évoqué dans le toponyme Coz-Quinquis, le Vieux-Plessis. Le hameau de Kerillud rappelle que saint Iltud est le premier patron de l’église.
La nouvelle orthographe de Troguéry est adoptée en 1709, et la première municipalité est élue en 1790. Elle est enclavée dans la plus riche portion de la presqu’île de Lézardrieux. Son littoral, sur la rive droite de l’estuaire du Jaudy, est un site inscrit depuis le 25 février 1974.
■ Situation géographique
La position de la commune de Troguéry. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.