La chapelle de Locmaria-Lann à Plabennec dans le Finistère, nichée dans un coin de verdure, elle a été restaurée après la Révolution.
Mise à jour le 03/07/2024.
■ Des informations sur la chapelle de Locmaria-Lann
Date : XIIIe-XVIIe siècles
Matériau : Granit et schiste
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Plabennec
Adresse : Locmaria, 29860 Plabennec
Position : 48.528856, -4.405187
■ Description de la chapelle de Locmaria-Lann
La chapelle est tréviale jusqu’en 1696. Tombée en ruine à la Révolution, elle est raccourcie et rehaussée en 1841. Le clocher à galerie date du XVIIe siècle.
Autel
1512
Kersanton
L’autel, dont le dessus est constitué d’une seule pierre de 3,1 mètres, porte le nom du donateur Yves An-Du et la date de 1512. Il était sans doute prêtre, puisqu’un calice est sculpté à côté de son nom.
Pierre tombale
Vers le XVIe siècle
Granit
Parmi les cinq pierres tombales qui se trouvent dans la chapelle, cette pierre semble être la plus ancienne : il n’y a aucune inscription de nom. Elle comporte une croix gravée dans un cercle.
Sainte Véronique
Fin du XVIe siècle
Bois (80x25cm)
Cette statue de sainte véronique la représente tenant le saint suaire. Elle faisait partie des douze statuettes féminines qui étaient rangées sous le porche avant d’être rentrées.
■ Visite virtuelle de la chapelle de Locmaria-Lann à Plabennec
Une visite virtuelle de la chapelle de Locmaria-Lann à Plabennec. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de la chapelle de Locmaria-Lann sur la commune de Plabennec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Plabennec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …