La construction de la chapelle de Lansalaün date du début du XVIe siècle. Elle est classé monument historique depuis le 23 avril 1920.
Mise à jour le 18/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur la chapelle de Lansalaün
Classé monument historique par arrête le 23/04/1920.
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Chapelle
Titre courant : Chapelle de Lansalaün de Notre-Dame de Folgoat
Dates : XVIe-XVIIIe siècles
Matériaux : Granit et grès
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guigamp
Canton : Rostrenen
Commune : Paule
Adresse : Lieu-dit Lansalaün – 22340 Paule
Position : 48.254005 , -3.468202

■ Description de la chapelle
La chapelle Notre-Dame de Lansalaün est un édifice dont la construction date du début du XVIe siècle. La flèche octogonale du clocher à deux étages abrite une cloche baptisée en 1644. Elle fait partie d’un enclos comprenant une croix, une fontaine et des ifs classés sans doute plantés au moment de sa construction. L’ensemble était entouré d’un mur d’enceinte dont il ne reste que quelques vestiges.
■ Le mobilier de l’église Saint-Pierre
La maîtresse-vitre
Date : 1528
D’inspiration flamande, la maîtresse vitre de la chapelle Notre-Dame présente un arbre de Jessé. Sortant de la poitrine de Jessé, ancêtre des rois d’Israël, l’arbre expose toute leur généalogie, y comprit David jouant de la harpe, et la Vierge, au sommet. D’autres scènes de la vie de la Vierge sont également représentées, comme l’Annonciation, le Mariage de la Vierge, la Fuite en Égypte, l’Adoration des Mages ou la Circoncision.
Le calvaire de la chapelle
Date : 1551
Matériau : Granit
Ce calvaire de l’ancien cimetière, porte, sur la face est, un Christ aux outrages, sur la face ouest, un Christ en croix avec deux anges recueillant son sang et, à ses pieds, la Vierge et saint Jean. Sur le fût sont figurées les armes de la famille du Leslay de Keranguevel.
La fontaine de la chapelle
Sur le faîte du toit de la fontaine se trouve un double cœur, symbolisant les cœurs de jeunes amoureux venant autrefois se recommander à Notre-Dame de Lansalaün, afin que le mariage les unisse. Les pèlerins viennent s’y désaltérer après avoir fait sept fois le tour de la chapelle, pied nus, en récitant leur chapelet pour demander l’intercession de Notre-Dame.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Paule avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …