La Vicomté-sur-Rance est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Poudouvre. Elle se situe à 8 km au nord-est de Dinan.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur La Vicomté-sur-Rance
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Pleslin-Trigavou
Intercommunalité : Dinan Agglomération
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Vicomtois, Vicomtoises
Population : 1 125 hab. (2021)
Densité : 246 hab./km²
Superficie : 4,57 km²
Adresse de la mairie : 22 Rue de la Mairie, 22690 La Vicomté-sur-Rance
Position : 48.487287 , -1.982304
Altitude : 38 m.
Site internet : www.lavicomtesurrance.free.fr
■ Communes limitrophes :
Pleudihen-sur-Rance – Saint-Hélen
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Vicomté-sur-Rance
L’origine du nom vient de l’ancienne vicomté de La Bellière du XIIIe siècle. C’est par ailleurs la première commune à avoir ajouté «sur-Rance» à son nom.
En breton, la commune se nomme Kerveskont.
■ Histoire de la commune de La Vicomté-sur-Rance
Occupé dès le Paléolithique, le territoire de la commune possède un important site gaulois avec l’éperon barré du Châtelier, dont subsiste un grand fossé. Les Coriosolites, tribu gauloise, puis les Romains, tracent le réseau de voies menant de Corseul à Avranches, à Alet (Saint-Malo), à Condate (Rennes).
Au Moyen Âge, La Vicomté-sur-Rance est une trève de la grande paroisse primitive de Pleudihen. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le paysage se peuple de pommiers à cidre. La vicomté devient paroisse en 1870 et commune en 1878, après l’édification de la nouvelle église, qui remplace la chapelle tréviale de Sainte-Anne-des-Airettes.
Le développement du nouveau bourg se fait autour de l’église, et la construction de la voie ferrée en 1879 sépare ce nouveau bourg de l’ancien.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Vicomté-sur-Rance. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de La Vicomté-sur-Rance
Description
Écartelé : au premier et au quatrième contre-écartelé d’argent et de sable au lambel de quatre pendants de l’un en l’autre en chef, au deuxième et au troisième d’or au chef endenté de sable.
Source : wikipedia.org