Lavau-sur-Loire est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 32 km à l’est de Saint-Nazaire.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Lavau-sur-Loire

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Blain
Intercommunalité : CC Estuaire et Sillon

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes

Gentilé : Lavausiens, Lavausiennes
Population : 771 hab. (2020)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 16,22 km²

Adresse de la mairie : 1 rue de la Mairie, 44260 Lavau-sur-Loire
Position : 47.306283 , -1.967585
Altitude : 4 m.
Site internet : www.lavau-sur-loire.fr

Communes limitrophes : La Chapelle-LaunaySavenayBouée

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de Lavau-sur-Loire

L’origine du nom vient de l’ancien français valle, la vallée.
En breton, la commune se nomme Gwal-Liger.

■ Histoire de la commune de Lavau-sur-Loire

Lavau a un peuplement très ancien, comme en témoignent des silex taillés et des haches en pierres polies trouvées sur le site de La Garenne. La présence romaine est attestée par la villa de La Chaussée et la voie qui la relie à Rohars-en-Bouée et Savenay.
L’évêque saint Martin de Vertou évangélise la contrée au VIIe siècle. L’histoire de Lavau est dominée par la grande et ancienne seigneurie de La Haye de Lavau dont on trouve trace à partir de 1051. La seigneurie, qui relève de la vicomté de Donges, a droit de haute justice.
Le bourg de Lavau, peuplé de pêcheurs, marins et douaniers, accueille favorablement les idées nouvelles de 1789. Cependant, le recteur, qui refuse le serment à la Constitution civile du clergé, est déporté en Espagne et les marais sont le théâtre de massacres, par les soldats républicains, des Vendéens fuyant après le désastre de Savenay, le 23 décembre 1793.
La question de la jouissance et de la mise en valeur des marais a toujours tenu une très grande place dans la vie de la population, essentiellement rurale. Par ailleurs, la situation de Lavau au bord de la Loire a longtemps assuré une prospérité économique : transit de marchandises par le port maintes fois amélioré, embarquement direct du granit extrait et taillé dans les carrières de La Garenne, pêche professionnelle.
De 788 habitants en 1801, la population a culminé à 1 173 en 1866 pour stagner à environ 650 depuis une vingtaine d’années.

L'église du bourg de Lavau-sur-Loire dans les années 1900.
L’église du bourg de Lavau-sur-Loire dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Lavau-sur-Loire. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesLoire-Atlantique