Savenay est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 27 km à l’est de la ville de Saint-Nazaire.

Mise à jour le 22/08/2024.

■ Des informations sur Savenay

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Blain
Intercommunalité : CC Estuaire et Sillon

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes

Gentilé : Savenaisiens, Savenaisiennes
Population : 9 350 hab. (2021)
Densité : 360 hab./km²
Superficie : 26 km²

Adresse de la mairie : 2 rue du Parc des Sports, 44260 Savenay
Position : 47.35889 , -1.944387
Altitude : 45 m.
Site internet : www.ville-savenay.com

Communes limitrophes :
BouéeLavau-sur-LoireLa Chapelle-LaunayCampbonBouvronFay-de-BretagneMalville

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département de Loire-Atlantique (44) en Bretagne. Carte du pays historique Nantais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Savenay

L’origine du nom vient de l’anthroponyme latin Sabinus et du suffixe -acum.
En breton, la commune se nomme Savenneg.

■ Histoire de la commune de Savenay

Installée au bord de la faille qui cisaille profondément le sillon de Bretagne, la ville semble surveiller l’estuaire de la Loire d’où peuvent surgir tous les dangers. Évangélisée durant le premier millénaire, la ville a retenu le nom de saint Martin de Vertou auquel l’église est dédiée.
Au XVe siècle, Jean V duc de Bretagne y fonde le couvent des cordeliers et Jean de Châteaugiron crée une aumônerie. Pendant la Révolution, les troubles de mars 1793 s’achèvent par la virée de Galerne et l’anéantissement de l’armée catholique et royale par les troupes de la République les 2 et 3 nivôse, soit les 22 et 23 décembre 1793. La Révolution et la nouvelle organisation administrative élèvent la ville au rang de chef-lieu de district, puis de sous-préfecture. Cette distinction lui est ravie par Saint-Nazaire en 1868.
Au XIXe siècle, le paysage se transforme : les landes cèdent le pas à l’agriculture ; sous l’impulsion du maire Delfaut et de Guépin, le célèbre ophtalmologiste, les chemins incertains font place aux routes, le chemin de fer ouvre un large sillon au bas du coteau. Les élus savenaisiens se soucient d’éducation, de progrès.
La Première Guerre mondiale, avec ses coupes vives dans la population, confronte la ville aux alliés du Nouveau Monde. La ville vibre de tous les mouvements ouvriers de la basse Loire.

La rue de l'église dans le bourg de Savenay dans les années 1900.
La rue de l’église dans le bourg de Savenay dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Savenay. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Savenay

Blason de la commune de Savenay.

Description
D’argent, au chevron de sinople cantonné de trois trèfles du même ; au chef de gueules chargé d’une hermine passante au naturel accolée de la jarretière flottante de Bretagne d’hermine plain doublée d’or, voletant sur son dos ; à la bordure d’azur chargée de dix besants d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique