Découvrez le patrimoine religieux du canton de Douarnenez dans le Finistère, les églises et les chapelles des communes de ce canton.

Mise à jour le 06/09/2025.


■ Les communes du canton de Douarnenez


■ Mahalon

L’église paroissiale Saint-Magloire

L'église Saint-Magloire sur la commune de Mahalon dans le Finistère.
L'église Saint-Magloire sur la commune de Mahalon dans le Finistère.

Dates : XIIIe-XVIe-XVIIIe siècles
Matériau : Granit

Cette église comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur accosté de deux chapelles et terminé par un chevet polygonal. Saint Magloire est le patron de Mahalon. Mais peut-être s’agit-il de saint Mazal, ou saint Vaal, auquel on aurait substitué saint Magloire. L’église actuelle a été construite en plusieurs étapes. La façade ouest date du XVIe siècle. Les trois premières travées de la nef sont dues à l’atelier de Pont-Croix. L’arcade du porche sud est en anse de panier, avec des écoinçons ajourés. Les moulures se coupant à angles droits sont caractéristiques du XVIe siècle. Au pignon, un cadran solaire porte la date de 1652. La sacristie hexagonale est datée de 1726. Le clocher date du XVIe siècle, avec une chambre de cloches. Foudroyé en 1823, il est reconstruit par Henry Léon de Pleyben, en 1823.


Mahalon – La chapelle Saint-Pierre

La chapelle Saint-Pierre sur la commune de Mahalon.
La chapelle Saint-Pierre sur la commune de Mahalon.

Date: XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Lohantec

Cette chapelle en forme de croix latine avec chevet plat a été commanditée par les seigneurs de Kerandraon. Elle aurait été dédiée à un saint local, Hoantec, auquel on aurait substitué saint Pierre. Le pignon occidental est reconstruit en 1718. Le clocheton comporte une flèche bosselée décorée de gables ajourés. La chapelle et son placitre sont vendus à Yves Le Bihan comme bien nationaux, le 29 prairial an III, pour la somme de 1 600 livres.


Découvrez la commune de Mahalon avec son histoire et son patrimoine.