Mahalon est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Penn Sardin. Elle se situe à 33 km à l’ouest de Quimper.
Mise à jour le 16/08/2022.
Des informations sur Mahalon
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun-Pointe du Raz
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Penn Sardin
Gentilé : Mahalonnais, Mahalonnaises
Population : 968 hab. ( 2019) – 957 hab. (2017)
Densité : 45 hab./km²
Superficie : 21,39 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 29790 Mahalon
Communes limitrophes : Confort-Meilars – Poullan-sur-Mer – Pouldergat – Guiler-sur-Goyen – Plozévet – Plouhinec – Pont-Croix
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Mahalon
L’origine du nom vient probablement de saint Mazalon.
en breton, la commune se nomme Mahalon.
Histoire de la commune de Mahalon
Les mégalithes de Woarem-Goz attestent une présence humaine sur le territoire de Mahalon. Des vestiges de l’époque romaine ont été découverts à Coat-Morvan, Kerrest, Lésivy et Lanavan.
Le Goyen vert sert de limite à deux territoires d’une certaine importance que les titres du Moyen Âge désignent sous les noms de Pagus-Cap-Sizun et Pagus-Cap-Caval.
Après la colonisation de l’Armorique par les Bretons insulaires, le Pagus-Cap-Caval voit se constituer dans les limites de son territoire une vingtaine de circonscriptions paroissiales, au nombre desquelles se trouve Mahalon. À la suite d’une annexion ancienne, la paroisse de Mahalon possède sur la rive droite du Goyen, dans le Pagus-Cap-Sizun, un territoire étendu comprenant notamment le manoir de Lésivy et les chapelles de Lanfiacre et de Saint-Tugen, aujourd’hui disparues. Mahalon s’étend au nord et au sud jusqu’à Landudec. La pointe méridionale de son territoire n’est séparée du clocher de Landudec que de 170 mètres.
La trève de Guiler, qui comprenait à peu près le tiers de Mahalon, en est détachée en 1790 pour former une commune et une paroisse distincte. Au XIXe siècle, Mahalon est une commune d’artisans et d’agriculteurs.