Guiler-sur-Goyen est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le pays Bigouden. Elle se trouve à 27 km à l’ouest de la ville de Quimper.
Mise à jour le 16/08/2022.
Des informations sur Guiler-sur-Goyen
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plounéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Haut Pays Bigouden
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Guilériens, Guilériennes
Population : 526 hab. ( 2019) – 529 hab. (2017)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 11,25 km²
Adresse de la mairie : Hent Park Meilar, 29710 Guiler-sur-Goyen
Site internet : www.guiler-sur-goyen.fr
Communes limitrophes : Poullan-sur-Mer – Douarnenez – Le Juch – Gourlizon – Plogastel-Saint-Germain – Pouldreuzic – Landudec – Mahalon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Guiler-sur-Goyen
L’origine du nom vient du latin villare, village, ferme, en ancien breton uuiler, et de saint Goyen.
En breton, la commune se nomme Gwiler-Kerne.
Histoire de la commune de Guiler-sur-Goyen
Guiler a toujours été tiraillé entre diverses tutelles administratives. Trève de Mahalon jusqu’à la Révolution, le village est ensuite rattaché à Landudec.
Pendant la Révolution, l’histoire locale est émaillée d’anecdotes relatives aux luttes entre membres du clergé réfractaire et jureur. Guiler tient davantage du gros hameau que du bourg, en partie du fait de l’absence de structure urbanisée. Le maillage des rues et des maisons n’a en effet pas eu le temps de s’élaborer avant que l’exode rural ne mette fin à l’expansion de la commune, qui n’est pas traversée par une axe important de communication.
De part le relatif isolement de la commune, des costumes particuliers se sont développés à Guiler. La coiffe portée jusque dans les années 1950, par exemple, ne s’apparente que de loin à celle des Capistes, des Bigoudens ou des Glazics.