Plouarzel est une commune littorale située dans le Finistère. Elle est à la limite entre l’océan Atlantique et la Manche. Elle se trouve à 21km au nord-ouest de Brest.

Mise à jour le 05/08/2022.

Des informations sur Plouarzel

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Intercommunalité : CC du Pays d’Iroise

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé
: Plouarzélistes
Population : 3 854 hab. (fleche verte 2019) – 3 715 hab. (2017)
Densité : 90 hab./km²
Superficie : 42,83 km²

Adresse de la mairie :
Place Ker, 29810 Plouarzel
Site internet
: www.plouarzel.fr

Communes limitrophes : Lampaul-PlouarzelLanildutBrélèsLanrivoaréSaint-RenanPlouzanéPloumoguer

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plouarzel

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ploeazmel vers 1330, en 1450 et en 1467, Guicarzmel en 1446, Ploearzvel et Ploearzel en 1447, Ploearzel en 1481.

L’origine du nom vient du breton plou, signifiant paroisse, et de saint Artmael, qui se dit aussi Arzhel ou Armel.

En breton, la commune se nomme Plouarzhel.

Histoire de la commune de Plouarzel

La présence du menhir de Kerloas dans la commune permet de dater les premières traces humaines de 5000 ans environ av. J.-C. Le territoire est ensuite habitée de façon continue. Le saint local Armel, en breton Arzel, est un moine venu évangéliser les côtes bretonnes depuis le pays de Galles. Il débarque en Armorique au début du VIe siècle, accompagné d’un parent de saint Paul, et fonde la paroisse de Plouarzel. Par la suite, il laisse la direction de la paroisse à l’un de ses compagnons pour fonder Saint-Armel et Plöermel.

Au XVIe siècle, la région subit la guerre contre l’Angleterre, qui fait rage sur mer. Hervé de Porsmoguer s’illustre en mourant héroïquement dans l’incendie de son navire, qui provoque ensuite celui du navire ennemi anglais.

La commune est si prospère qu’au XVIIe siècle elle est soumise à un impôt supplémentaire, la gerbe tierceresse, tout comme Plouzané. La taxe établie par la royauté, est supprimée par la République par souci d’égalité.

L’économie régionale se fonde à la fois sur les ressources maritimes, comme la pêche ou la récolte du goémon, et sur l’agriculture, comme le prouvent les trente-deux moulins qui jalonnent le paysage communal.

Le village de Keramazé en Plouarzel est aussi le lieu de naissance de l’abbé Perrot, défenseur des traditions et de la langue bretonnes, qui crée le Bleun Brug, fleur de Bruyère, pour soutenir ce programme. Soupçonné de collaboration, il est assassiné le 12 décembre 1943.

La chapelle et la fontaine Notre-Dame de Trézien sur la commune de Plouarzel
La chapelle et la fontaine Notre-Dame de Trézien sur la commune de Plouarzel. Carte postale du début des années 1900.

Patrimoine de Plouarzel

La chapelle Saint-Éloi à Plouarzel est le théâtre tous les ans du pardon des chevaux le dernier dimanche de juin. Le pardon se déroule en trois temps avec le lamm sant Alar.
Lire la suite …

Blason de la commune de Plouarzel

Blason de la commune de Plouarzel.
Blason de la commune de Plouarzel.

Description
Coupé ondé : au premier parti d’or à une coquille d’argent, et d’azur à un demi-soleil non figuré d’or; au second de sinople à deux épis de blé d’or aux tiges passées en sautoir, surmontés d’une moucheture d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé