Saint-Armel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Rhuys. Elle se situe à 19 km au sud de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Saint-Armel
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Rhuys
Gentilé : Armelois, Armeloises
Population : 873 hab. ( 2019) – 886 hab. (2017)
Densité : 110 hab./km²
Superficie : 7,95 km²
Adresse de la mairie : 30 Rue de la Mairie, 56450 Saint-Armel
Site internet : www.mairie-saintarmel.fr
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Armel
Ce quartier de Sarzeau portait, avant de s’en séparer, le nom de frairie de Provosat. Mais c’est le nom de la chapelle du village, dédiée à saint-Armel, voir Ploërmel, qui fut retenu pour désigner la commune.
En breton, la commune se nomme Sant-Armael.
Histoire de la commune
Ce territoire est d’abord un lieu-dit dont le nom est Prozat ou Prorozat. À partir de 1247, il est rattaché au domaine des moines de Saint-Gildas qui en perçoivent la dîme et possèdent des marais salants. En 1474, les ducs ont la mainmise sur le moulin du Ludré qui deviendra plus tard une minoterie industrielle.
À la révolution, Prorozat est une simple frairie de Sarzeau. Le nom ultérieur de Saint-Armel provient d’un hommage à ce saint auquel l’église, reconstruite en 1857, est dédiée. En 1858, elle est déclarée commune indépendante.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ce territoire est traversé, les jours de foire par des milliers de Rhuyssiens qui prennent un raccourci vers la ville de Vannes en franchissant par bac Le Passage de Saint-Armel, un bras de mer de deux cents mètres environ. Le site du moulin de Ludré constitue la première exploitation ostréicole du canton.
Blason de la commune de Saint-Armel
Description
Taillé d’azur à deux fasces ondées d’argent, et de sinople à trois vergettes d’or ; à la barre crénelée du même brochant sur la partition ; le tout sommé d’un chef cousu de gueules chargé d’une fleur de lis d’argent accostée de deux mouchetures d’hermine du même.
Source : wikipedia.org