Le menhir de Kerloas est le plus haut actuellement debout, avec 9,5m. Érigée il y a près de 5000 ans, sa masse est estimée entre 100 et 150 tonnes.

Mise à jour le 16/08/2023.

■ Des informations sur le menhir de Kerloas

Logo monunents historiques Classé monument historique le 25/09/1883
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Menhir
Titre courant : Menhir de Kerloas, ou de Kerveatoux
Date : Néolithique
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Plouarzel
Adresse : Kerloas – 29810 Plouarzel
Position : 48.426651 , -4.67932

Le menhir de Kerloas sur la commune de Plouarzel dans le Finistère.

■ Description du menhir de Kerloas

Érigé il y a environ 5000 ans, le menhir de Kerloas contemple la région du haut de ses presque 10 mètres.
Les dimensions de ce menhir en font un élément majeur du patrimoine archéologique. Classé monument historique en 883, le menhir de 9,50m est le plus haut de ceux actuellement debout. À l’origine, il devait mesurer près de 12m, mais la tête du monument frappée par la foudre n’a pas résisté.

Taillé dans un granit porphyroïde, dit granit rose de l’aber-Ildut, le bloc de 6,20m de circonférence a une masse estimée entre 100 et 150 tonnes. Ces proportions laissent imaginer le travail nécessaire pour acheminer le menhir depuis la carrière la plus proche située à 3 km jusqu’à sa position actuelle à 132m d’altitude.

Aujourd’hui encore, on ignore les méthodes utilisées pour transporter ce mastodonte : usage de rondins en bois, rails de tins suiffés, traîneaux glissant sur un sol profondément gelé … toutes ces suppositions laissent à penser qu’un grand nombre d’individus et probablement une traction animale ont été nécessaires.

Monument religieux, funéraire, tellurique ou commémoratif, le menhir de Kerloas suscite des interrogations. Les légendes autour de l’édifice sont nombreuses notamment en raison des deux bosses situées à 1m du sol et dont on ignore la fonction.

Le menhir de Kerloas sur la commune de Plouarzel dans le Finistère.

■ Coutumes et légendes

Une des bosses du menhir de Kerloas sur la commune de Plouarzel dans le Finistère.

Le Bossu
An tort c’est ainsi qu’on le surnomme parfois, à cause de ses deux bosses. Celles-ci étaient au XIXe siècle l’objet d’une étrange coutume : les nouveaux mariés venaient nus se frotter le ventre contre les bosses du menhir : l’homme dans l’espoir d’avoir des enfants mâles, la femme pour assurer son règne sur la maison.

Le menhir de Kerloas sur la commune de Plouarzel dans le Finistère.

Le trésor sous le menhir
Sous son pied, un trésor serait caché, visible uniquement pendant la nuit de Noël … Le légende dit qu’au premier coup de minuit, les menhirs couraient s’abreuver à l’océan. Mais lorsque sonnait le douzième coup, ils avaient déjà repris leur place, stoïque, immobiles, insensible aux attaques du temps. Malheur aux imprudents qui, éblouis par les richesses dévoilées, avaint oublié l’heure, ils étaient écrasés.

■ Situation géographique

La position du menhir de Kerloas sur la commune de Plouarzel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Plouarzel dans le Finistère.

Découvrez la commune de Plouarzel avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …